Paysage et réseaux écologiques Publications-productions

Nouvelle version du logiciel Graphab

Nous avons le plaisir de vous annoncer la diffusion de la nouvelle version du logiciel Graphab (version 2.0). Cette version est téléchargeable à l’adresse suivante : http://thema.univ-fcomte.fr/productions/graphab/

Graphab est un outil de modélisation des réseaux écologiques par les graphes paysagers. Graphab 2.0 offre de nouvelles fonctions :

  • · Regroupement de taches en méta-taches
  • · Partitionnement de graphe par l'indice de modularité
  • · Suppression des taches à capacité trop faible
  • · Théorie des circuits électriques sur le graphe : métrique CF et matrice de distance
  • · Calcul de corridors (uniquement en ligne de commande)

Améliorations

  • · L'habitat peut être défini par plusieurs catégories d'occupation du sol
  • · L'ajout de taches est disponible depuis l'interface graphique
  • · Les chemins de moindre coût peuvent tenir compte de la pente via l’usage d’un MNT
  • · Conversion automatique des distances métriques en unités de coût

Un manuel d’utilisation est disponible en français et en anglais.

Nous espérons que ce logiciel vous sera utile ! Pour tout problème d’utilisation ou suggestion, nous vous invitons à nous laisser un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mis à jour : mercredi 17 février 2016 20:45

L'application MUP-City permet la simulation d'un développement résidentiel fractal à partir d'un tissu urbain existant

L'application MUP-City,
permettant la simulation d'un développement résidentiel fractal à partir d'un tissu urbain existant,
est maintenant disponible librement au téléchargement sur le site web :

https://sourcesup.renater.fr/mupcity/

Outre un principe fractal de développement résidentiel, MUP-City intègre neuf autres règles d'aménagement (accessibilité aux commerces et services, accessibilité aux infrastructures vertes et de loisir, proximité au réseau routier existant, non-fragmentation des espaces bâtis et non-bâtis).
L'application a été développée au laboratoire ThéMA et a bénéficié du soutien financier du Ministère français à l'écologie et au développement durable, dans le cadre du programme PREDIT.

Mis à jour : vendredi 5 février 2016 10:18

Alexandre Moine et Nathalie Sorita publient l’ouvrage : « Travail social et territoire : concept, méthode, outils »

Travail social et territoire : concept, méthode, outils

Pluridisciplinaire, la notion de territoire se situe au croisement de la géographie, des sciences politiques et sociales. A travers une synthèse théorique, les auteurs proposent des outils d'analyse et de diagnostic permettant d'appréhender la réalité complexe des territoires et de mieux penser le travail social. Grâce à l'approche systémique, il est possible de proposer des grilles de lecture capables de saisir la complexité du travail social dans son rapport au territoire et d'en faire une base de connaissance au service des travailleurs sociaux. De nombreux exemples éclairent ce travail de conceptualisation.

Ce livre invite le lecteur à penser l'action à travers un regard de géographe, à ouvrir son champ d'investigation, à élargir sa vision afin de repenser le travail social. Il s'adresse aux géographes sensibles aux questions sociales, ainsi qu'aux travailleurs sociaux, aux apprenants et formateurs en travail social, aux cadres de l'actions sociale et médico-sociale et plus largement aux acteurs institutionnels qui pilotent et/ou mettent en œuvre des politiques sociales.

Cet ouvrage est publié aux Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).

Mis à jour : mercredi 24 juin 2015 16:46

Une publication remarquable dans la revue Progress in Planning : deux scénarios prospectifs d'aménagement co-construits avec le service Urbanisme de la Ville de Besançon et simulés avec la plateforme MobiSim

Dans le cadre du projet ODIT (http://odit.hypotheses.org/), chantier CEUP, une expérimentation a été menée avec le service Urbanisme de la Ville de Besançon entre 2012 et 2014. L'objectif était d'explorer les effets de différentes politiques de développement résidentiel sur les mobilités résidentielles des ménages entre la ville-centre (Besançon) et les communes périurbaines, à l'horizon 2030. Le déroulement de cette expérimentation, ainsi que les résultats de simulation obtenus, sont présentés dans un article long paru dans la revue Progress in Planning :  http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0305900615000288

Tannier C., Hirtzel J., Stephenson R., Couillet A., Vuidel G., Youssoufi S. (2015), Conception and use of an individual-based model of residential choice in a planning decision process. Feedback from an experimental trial in the city of Besançon, France, Progress in Planning, DOI: 10.1016/j.progress.2015.04.001

Mis à jour : mercredi 9 septembre 2015 19:47

Thomas Buhler publie l’ouvrage « Déplacements urbains : sortir de l’orthodoxie »

Publié aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, cet ouvrage propose de renouveler le regard sur les pratiques quotidiennes de déplacement en s'appuyant sur le concept d'habitude.

Résumé :

deplacements urbains thomasDepuis une trentaine d'années, les politiques de déplacements urbains visent à une réduction de l'usage de l'automobile. Toutefois, aucune de ces stratégies n'a jusqu'à présent rencontré le succès escompté. La théorie socio-économique des transports repose sur une supposée rationalité de l'individu, lequel serait tantôt optimisateur, tantôt fidèle à ses convictions, à ce qui lui paraît «juste» ou «bon». Cette hypothèse est fortement remise en cause dans cet ouvrage. L'auteur montre que cette vision réductrice mène non seulement à l'échec des politiques de déplacements, mais également à l'incompréhension de ses raisons fondamentales. En s'appuyant sur le concept d'habitude, il propose de renouveler le regard porté sur l'individu mobile, et de s'affranchir de la doxa intellectuelle et opérationnelle. Son ouvrage expose en quoi la prise en compte de la répétitivité au quotidien et des savoir-faire acquis permet de mieux comprendre les pratiques de déplacements. Il intéressera les praticiens de l'urbanisme, des transports et de la mobilité, ainsi que les étudiants et enseignants en géographie, sociologie et aménagement.

http://www.ppur.org/produit/720/9782889151066/Deplacements%20urbains%20sortir%20de%20lorthodoxie

Mis à jour : mercredi 8 avril 2015 12:31