Paysage et réseaux écologiques Publications-productions

Fractalopolis, le modèle de ville multifractale, est publié dans la revue « Computers, Environment and Urban Systems »

Des principes d’aménagement ayant inspiré le modèle à son application au territoire du Grand Besançon, cet article synthétise en une quinzaine de pages l’acte II des recherches sur les modèles fractals pour la prospective urbaine et régionale.

 

Fractalopolis permet de concevoir des plans de développement urbains ou régionaux qui respectent cinq principes de planification : un développement urbain polycentrique hiérarchisé ; un développement orienté sur les axes de transport ; un développement résidentiel dense localement ; la pénétration des espaces verts dans les zones bâties à travers plusieurs échelles imbriquées ; la préservation de réseaux interconnectés d'espaces verts et naturels de tailles différentes. L’article présente le cadre formel permettant d’intégrer, dans un seul et même modèle, ces cinq principes de planification. Il débute par une description du modèle théorique de planification multifractale. Il présente ensuite, de façon plus précise, le logiciel développé afin d’appliquer le modèle à des cas empiriques. Les différents modules du logiciel sont ainsi détaillés et illustrés par des exemples d’application à la région urbaine de Besançon : i) Définition du zonage et des pôles de centralité ii) Evaluation de la pertinence des zones de développement aux regard de critères d’accessibilité iii) Analyse et paramétrage de la configuration spatiale du développement résidentiel envisagé dans le document de planification.

 

Frankhauser P., Tannier C., Vuidel G., Houot H. (2018), An integrated multifractal modelling to urban and regional planning, Computers, Environment and Urban Systems, 67, 132–146.

Site web de Fractalopolis

 

fig fratcalopolis site thema

Mis à jour : vendredi 10 novembre 2017 09:35

Trois membres de ThéMA participent au numéro spécial de la revue internationale de géomatique sur la transition énergétique

 

De Sède-Marceau M.-H., Servigne S., 2017. Introduction. Revue Internationale de Géomatique, 27(1) : 7-9.

 

Mazaud L.-A., Suand C., Marquet S., De Sède-Marceau M.-H., Noucher M., Hainaut H., Bailly B., 2017. Planification territoriale durable. Revue Internationale de Géomatique, 27(1) : 11-36.

Résumé

Au niveau local, la compréhension et le traitement des enjeux environnementaux nécessite la mise en place d’approches de plus en plus transversales (pour la définition de stratégies, la mise en œuvre de projets, etc.). Cela doit se traduire par un décloisonnement des politiques publiques, via une gestion moins verticale et plus intégrée des différentes compétences de la collectivité. Dans ce contexte, on constate un besoin croissant de données de différentes natures, afin d’aider à la décision les pouvoirs publics et leurs parties prenantes, comme par exemple dans le cadre de projets de transformation urbaine. En parallèle, on assiste à un élargissement exponentiel des possibilités offertes par le numérique ainsi qu’à de nouvelles opportunités en matière de données mobilisables et de moyens de les traiter et de les valoriser via des outils pour la création de connaissance. Le présent article s’appuie sur l’analyse de l’environnement technologique et informationnel des données et des outils d’observation, d’analyse et de prospective territoriale, pour éclairer le paradoxe entre le besoin identifié d’appui à la décision publique et le faible développement de solutions adaptées pour y répondre de manière optimale. Articulée autour du cycle de vie des données, l’analyse des enjeux pour optimiser la valorisation des données territoriales et améliorer leur gouvernance apporte des pistes pour répondre à cette inadéquation.

 

Buhler T., Signoret P., 2017. Suivre les consommations énergétiques et les déplacements quotidiens sur le temps long. Revue Internationale de Géomatique, 27(1) : 113-142.

Résumé

Les différentes politiques visant une « transition énergétique » formulent de fortes attentes sur l’individu. Sa capacité à faire évoluer ses comportements quotidiens est considérée comme la clé de voûte du système transitionnel imaginé par une pluralité d’acteurs depuis plusieurs décennies. Pour autant, les méthodes « classiques » d’analyses des pratiques de mobilité quotidienne et de consommation énergétique ne permettent que difficilement un suivi dans le temps, pas plus qu’une identification des freins et leviers aux différents changements individuels attendus. Le projet TELEM présenté dans ce papier, repose sur le suivi semi-automatique d’un panel de volontaires sur les aires urbaines de Besançon et de Belfort-Montbéliard. Ce suivi s’opère grâce à une application native qui permet la reconnaissance des lieux, des modes et des motifs de déplacements, à un dispositif de relevés énergétiques et de réponses à des questions d’opinion. Nous dressons enfin les perspectives théoriques et thématiques rendues possibles par le projet.

 

RIG

Mis à jour : mardi 30 mai 2017 13:23

Parution de l'ouvrage de Jean-Philippe Antoni "Concepts, Méthodes et Modèles pour l'Aménagement et les Mobilités"

 

L'aménagement du territoire nécessite de faire des choix pour l'organisation des transports et la répartition géographique des hommes et des activités. Dans le contexte actuel d'une transition éco-énergétique devenue urgente, ces choix peuvent s'appuyer sur les outils de prospective territoriale proposés par la modélisation et la simulation. Pour y contribuer, cet ouvrage explore les liens entre l'aménagement et les concepts qui le définissent, mais également les méthodes qui lui sont consacrées, et qui, en économie comme en géographie, ont fait l'objet d'avancées remarquables au cours des trente dernières années. Les concepts, les méthodes et les modèles de l'aménagement du territoire y apparaissent comme des acquis scientifiques indispensables pour réfléchir à l'avenir des territoires, construire des scénarios durables et anticiper les enjeux de demain.

Table des matières

Flyer Antoni concepts

Mis à jour : mardi 30 mai 2017 13:24

Trois publications de membres de ThéMA dans l'ouvrage de Gabriel Dupuy "Villes, réseaux et transport : Le défi fractal"

 

41IO7zpMZyL

Depuis une trentaine d'années, les approches fractales se sont multipliées dans des domaines nombreux et variés. Malgré les difficultés inhérentes à la collaboration des disciplines, mais grâce au développement remarquable des méthodes et moyens de calcul, on a observé des avancées significatives. Pour ce qui est de l aménagement des territoires, des villes, des transports, des pionniers ont montré le chemin dès le début des années 1990. Aujourd hui des voies sont tracées. Des applications existent pour cerner l occupation fractale des espaces par les populations, les bâtiments et les formes fractales de leur desserte par les réseaux. Ce livre présente les résultats et les réflexions les plus actuels sur ces sujets. Il met en exergue l apport des fractales pour comprendre, prévoir et agir face aux redoutables défis qui se présentent aujourd hui, tant pour les professionnels que pour les politiques : durabilité, mobilité, intégration, justice spatiale.

 

 

  • Pierre Frankhauser, "La modélisation fractale des tissus urbains. De l'analyse morphologique au concept d'aménagement", pp. 73-111.
  • Cécile Tannier, Marc Bourgeois, Maxime Frémond, "Simulation de scénarios fractals d’urbanisation et des mobilités quotidiennes résultantes", pp. 155-189.
  • Jean-Philippe Antoni, "Fractalité volumique et urbanisation transsurfacique. Une nouvelle métrique urbaine", pp. 191-211.
Mis à jour : mardi 30 mai 2017 13:24

Pierre Frankhauser et Dominique Ansel publient l’ouvrage : « Deciding Where to Live »

Deciding Where To Live

Cet ouvrage propose à partir d’une perspective transdisciplinaire, une lecture originale des travaux actuels portant sur le choix résidentiel et les décisions qui y sont associées. Cet ouvrage auquel ont participé des géographes, psychologues, économistes, sociologues, neurologues et linguistes vient de paraître chez Anthropos/collection « villes ». Il se présente sous la forme d’un « handbook » et développe un regard synthétique à partir des références scientifiques des disciplines associées en donnant également un aperçu sur les différents concepts et approches de modélisation développés dans ce domaine.

 

http://www.springer.com/us/book/9783658155414#aboutAuthors

Mis à jour : jeudi 15 juin 2017 09:18