Mobilités Ville et transports / Anticipation de nouvelles pratiques et de nouveaux espaces urbains

En s'appuyant sur la modélisation, la simulation et l'évaluation cet axe vise à identifier et anticiper les approches conceptuelles et les leviers d'action permettant un développement durable des nouveaux espaces urbains :

e-Cities : analyse des impacts des nouvelles technologies sur les pratiques de mobilités et la forme urbaine.

Depuis les années 1990, la croissance de l'équipement et de l'usage de l'Internet et de la téléphonie mobile a été fulgurante. Cette appropriation massive des TIC accompagne et accélère l'évolution des modes de vie. Elle impacte nos relations au territoire et à la mobilité, le travail et l'organisation des entreprises, la consommation et les pratiques de santé ou de loisir. On peut toutefois questionner le risque (écologique) d'investir dans ces nouvelles pratiques et en même temps les bénéfices que nous avons à en tirer en termes de bien-être et qualité de vie. Exemple d'études en cours ou terminées :

EFFETS : Expérimenter, former au télétravail, estimer les flux évités, les effets sur la mobilité et les niveaux d'émission de GES

image preditLe projet EFFETS vise à expérimenter et simuler les impacts du télétravail sur les actifs et leurs pratiques de mobilité. Il montre que non seulement le télétravail impacte les déplacements (modes, formes et motifs), mais il agit également sur le programme d'activité et sur l'organisation de l'ensemble des individus composant le ménage. Par exemple, le télétravail favorise la fréquentation des hypermarchés en dehors des heures de pointe du samedi matin, libérant ainsi du temps sur ce créneau pour des activités culturelles ou sportives, individuelles ou familiales, générant ainsi de nouvelles demandes et de nouveaux types de déplacements qu'il faut identifier. A plus long termes, il va aussi impacter les choix résidentiels.

 

 

 

 

 e-commerce, drives et livraisons à domicile

Le e-commerce conduit les utilisateurs à adopter un « comportement multicanal », combinaison de plusieurs canaux dans le processus d'achat. Les résultats des études préliminaires montrent que les utilisateurs réguliers du e-commerce n'abandonnent pas pour autant la fréquentation des magasins et des points de contact physiques (pas d'effet de substitution) : on assiste à une fréquentation hybride des deux canaux, impactant en cela leurs pratiques socio-spatiales. Par ailleurs, le développement de la livraison à domicile ou l'apparition des hypermarchés virtuels (drives), tout comme pour le télétravail, modifient nos rapports au territoire en termes d'usages.

Prescription Médicamenteuse Téléphonique

Poster AGF-CNFG 2012-ARM-01 Alors qu'on évoque souvent l'intérêt de la télémédecine dans les secteurs enclavés, les résultats de cette étude montrent que les Prescriptions Médicales Téléphoniques réalisées par les médecins régulateurs des centres d'appels aux urgences répondent plus, toute proportion gardée, à des appels émanant des milieux urbains. L'augmentation de ces PMT traduit bien dans les villes, la mise en place d'un nouvel usage du téléphone qui rassure le patient et qui répond au besoin d'un conseil médical immédiat. Cela modifie nos rapports aux services de santé et à leur localisation. Ainsi la répartition des services de santé mais surtout leur accessibilité, physique et/ou virtuelle, apparaissent comme des éléments déterminants des dynamiques des nouveaux espaces urbains.

 

 

 

New fractal cities : mobilisation de la géométrie fractale pour la conception de scénarios de développement urbains multiscalaires et de mobilités multimodales.

Le recours à la géométrie fractal pour l'analyse de l'organisation spatiale des tissus urbains et périurbains incite à recourir à la logique fractale pour développer un concept d'aménagement durable. L'objectif est d'éviter le morcellement des zones urbanisées et des zones naturelles et de proposer simultanément un accès facile à des zones récréatives à proximité des zones résidentielles. En outre, le concept vise à optimiser l'accès aux services et commerces en fonction de la fréquence de recours en favorisant les transports en commun et les modes doux. Le concept s'inscrit ainsi dans une logique proche de celle du « transit orientated development ».

Zone d'étude : Lyon                               Etape 1     

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Simulation d'un scénario de développement dans l'esprit T.O.D. (transit oriented development) favorisant le développement le long des axes de transport, tout en respectant une hiérarchie urbaine.

 

 

 

 

 

  Etape 2                                            Etape 3

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Les différentes étapes correspondent aux aires de chalandise des lieux centraux de différents niveaux. Les couleurs représentent un surplus ou un déficit de population par rapport à la population moyenne des centres urbains de chaque niveau.

 

 

 

 

 

Réflexion sur l'apport des verticalités urbaines pour l'agencement des densités et la connectivité des systèmes de transport.

 Illustration Metaphore

 

 


Mis à jour : mercredi 12 novembre 2014 14:07