Diffusion Diffusion

Suivi d'un glacier polaire au Spitsberg : 2018 s'annonce à nouveau comme une année fortement négative

La mission de printemps du programme de suivi du glacier arctique Austre Lovén, soutenu par l'Instit Polaire Français (IPEV), vient de s'achever. Jean-Michel Friedt du laboratoire Femto-ST, Alexander Prokop de l'UNIS au Svalbard, et Florian Tolle de ThéMA ont notamment effectué les mesures d'épaisseur et de densité du manteau neigeux présent sur le glacier ainsi que la maintenance des équipements de mesure qui fonctionneront pendant la saison de fonte. La couverture neigeuse présente sur le glacier à la fin de l'hiver joue à la fois le rôle de protection de la glace ancienne et d'alimentation du glacier pour former la future glace potentielle. Avec un manteau neigeux très déficitaire, l'année 2018 s'annonce d'ores et déjà comme très mauvaise pour le glacier qui devrait à nouveau connaître une année de fonte extrême. La mission de septembre permettra d'établir le bilan de masse annuel du glacier, bilan qui viendra alimenter la base de données mondiale du World Glacier Monitoring Service.

 

Interview de Florian Tolle : https://www.mixcloud.com/UFC/un-glacier-qui-souffre-du-r%C3%A9chauffement-climatique-interview-de-florian-tolle/

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Spitsberg Avril 2018 Florian Tolle 565

Mis à jour : jeudi 17 mai 2018 07:57

Cafés géo : "Changements climatiques : la Géographie du froid pour comprendre" et Nuit de la géographie.

Le 6 avril 2018 à partir de 19h.

nuit de la geo

 

La Nuit de la Géographie est un événement initié par le CNFG (Comité National Français de Géographie) et cette année, l'AGFC a décidé     d'y prendre part afin de vous faire découvrir l'univers des Géographes de Besançon. 

La thématique de cette année porte sur la géographie physique.

Au programme :

  • Cafés Géo "Changements climatiques : la Géographie du froid pour comprendre", animé par Eric Bernard, chargé de recherche CNRS ainsi que Valentine Judge, doctorante du laboratoire TheMA, à la Brasserie Granvelle à 19h.
  • Nuit de la géographie : l'AGFC vous accueille à la MSHE afin de vous faire découvrir des activités autour de la Géographie (jeux, activités, exposition de posters...).

 

Entrée libre et gratuite.

MSHE (Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude Nicolas Ledoux) - 1 rue Charles Nodier, Besançon

Brasserie Granvelle - 3 place Granvelle, Besançon

 


Mis à jour : mercredi 28 mars 2018 09:21

Cafés Géo de Besançon - Les énergies fossiles "non conventionnelles" : enjeux économiques et écologiques

L'AGFC organise le prochain café-géo et fait intervenir Pascal Gillon, maître de conférences à l'Université de Franche-Comté, sur le thème des énergies fossiles "non conventionnelles" : enjeux économiques et écologiques. Il se tiendra le 23 novembre 2017 à 18h, à la Brasserie Granvelle (3 place Granvelle, 25000 Besançon). Entrée libre et gratuite.

 

Café Géo novembre 2017 min

Mis à jour : lundi 13 novembre 2017 17:24

Graphab : 14 réalisations à découvrir & Offre de formation 2018

Suite à la journée Graphab 2017, le laboratoire ThéMA et Arp Astrance sont heureux d'annoncer la mise en ligne du recueil d'expériences "Graphab : 14 réalisations à découvrir" que vous pouvez retrouver ici :

Graphab : 14 réalisations à découvrir

 

Nous vous rappelons que nous organisons en collaboration avec le CNRS deux formations au logiciel Graphab 2.0. Ces formations sont ouvertes aux techniciens, ingénieurs et chercheurs s'intéressant à l'identification et la gestion des réseaux écologiques (Trame Verte et Bleue, impact des aménagements sur la connectivité, restauration d'habitats / corridors).

Initiation au logiciel Graphab les 7 et 8 juin 2018

  • Acquérir les bases théoriques et pratiques liées à la modélisation de la connectivité du paysage ;
  • Découvrir les différentes fonctionnalités du logiciel ;
  • Savoir utiliser le logiciel pour créer un graphe paysager, calculer des métriques de connectivité.

Inscriptions en ligne: Modélisation des réseaux écologiques : initiation au logiciel Graphab

Utilisation avancée du logiciel Graphab les 6 et 7 décembre 2018

  • Se perfectionner dans l'utilisation du logiciel Graphab ;
  • Savoir mettre en relation les analyses de connectivité avec des données d'observation sur les espèces ;
  • Maîtriser la mise en oeuvre de Graphab par lignes de commande pour appliquer des calculs intensifs ou systématiques.

Inscriptions en ligne: Modélisation des réseaux écologiques : utilisation avancée du logiciel Graphab

Mis à jour : jeudi 17 mai 2018 07:07

ThéMA fête le GIS day le 15 novembre 2017

La journée internationale du SIG (en anglais : GIS Day) est un événement éducatif créé et promu par la société de logiciels ESRI qui permet aux utilisateurs et aux fournisseurs de SIG, d'ouvrir leurs portes aux écoles, aux entreprises et au grand public pour présenter des applications du monde réel des SIG.

La journée internationale du SIG est devenue un événement mondial. Les organisations du monde entier qui utilisent les SIG, ou sont intéressées par SIG, participent en organisant ou en parrainant un événement. En 2005, plus de 700 événements de la Journée SIG ont eu lieu dans 74 pays à travers le monde. La première Journée de SIG a eu lieu en 1999.

La journée internationale du SIG a lieu le troisième mercredi de novembre de chaque année, au cours de la semaine de sensibilisation à la géographie, une initiative d'initiation à la culture géographique parrainée par la National Geographic Society.

A cette occasion, Damien Roy présentera la SandBox ou « Augmented Reality Sandbox ». C'est le prototype ultime du bac à sable moderne grâce à un contrôleur Kinect et à la réalité augmentée. Ce bac à sable est en effet capable d’afficher en temps réel les changements de topographie de vous pourrez lui infliger avec votre pelle, et même remplir d’eau les creux. Le concept est une création de l’UC Davis W.M. Keck Center for Active Visualization in the Earth Sciences.

Rendez-vous en salle convivialité à côté de la salle de réunion du laboratoire ThéMA, l'animation prévue toute la journée (Bâtiment D, 3ème étage).

Mis à jour : lundi 13 novembre 2017 16:59
Powered by JS Network Solutions