Paysage et réseaux écologiques Formation Master-Doctorat FR

Formations

Ce schéma permet d'accèder aux sites internet des différentes formationsschema formation
ThéMA Master AGPS Master TMEC Master ISA CMI SIGIT Licence Géographie AUF IP ERASMUS MGM

La mention de master « géographie, aménagement, environnement » est commune aux universités de Bourgogne (uB) et de Franche-Comté (UFC) pour la période 2012 - 2016. Elle regroupe trois spécialités, partiellement ou totalement différenciées dès le M1.

  • Information Spatiale et Aménagement (ISA) (à Besançon), porte sur l’approche méthodologique et thématique des territoires, et sur la maîtrise de l’information géographique. Les compétences visées sont l’aménagement et le développement des territoires, et les méthodes de l’information géographique (SIG, enquêtes, analyse des données, analyse spatiale, modélisation et simulation). L’enseignement est assuré en mode présentiel, majoritairement à Besançon, et minoritairement à Dijon.
  • Transport, mobilité, environnement et climat (TMEC) (à Dijon) couvre de ces 4 mots-clés, d’un point de vue théorique et pratique. TMEC traite d’une part des problèmes d’aménagement pour une mobilité plus durable, et d’autre part du changement climatique, et de ses impacts sur l’environnement et les sociétés, notamment dans le domaine des transports. L’enseignement est assuré en mode présentiel majoritairement à Dijon, et minoritairement à Besançon.
  • Aménagement et Gouvernance dans les Pays des Suds (AGPS) (enseignement à distance) propose des outils pour aborder la complexité des territoires autour de la question de l’information pour l’aide à la décision. AGPS propose des outils adaptés aux contextes des Suds, où information et décision font l’objet de démarches différemment formalisées. L’enseignement est totalement administré à distance (Télé-enseignement).
Mis à jour : vendredi 18 décembre 2015 10:06

Sous-catégories