Paysage et réseaux écologiques Autres productions FR

PDE de la zone Chamars à Besançon 2003

L'engagement de l'UMR ThéMA dans la mise en place de plans de déplacements d'entreprise (PDE) à Besançon revêt la forme d'un soutien du monde de la recherche vers la société dont il fait partie.

Ainsi, dans le cadre des PDE de la zone Chamars (située au centre-ville de Besançon), l'ADEME de Franche-Comté avait initié et accompagnait la démarche concertée d'une petite dizaine d'établissements. Elle a fait appel, en cours de parcours, au laboratoire ThéMA pour solliciter son intervention sur quelques points précis :

• mise en place de l'enquête, élaboration du questionnaire,
  • réalisation d'un formulaire d'enquête interactif,
  • formation des établissements réalisant leur PDE en interne (réalisation de fiches méthodologiques pour l'exploitation des résultats de l'enquête),
  • analyse globale des résultats d'enquête, l'objectif étant d'alimenter les réflexions et les discussions portant sur le diagnostic de l'existant, mais également sur l'élaboration d'un ensemble de premières solutions.

Trois membres de l'UMR ThéMA se sont impliqués dans la réalisation de ce travail : Hélène Houot, Cécile Tannier et Thomas Thévenin.

Le travail s'est déroulé de novembre 2002 à octobre 2003.

Rapport "Plans de déplacements d’entreprises - Besançon, zone Chamars"

pdf pdf pdf pdf pdf pdf

Chamars 1

Chamars 2

Chamars 3

Chamars 4

Chamars 5

Chamars 6

Chamars 7

Questionnaire interactif « PDE Chamars »

Mis à jour : mercredi 17 septembre 2014 14:04

PDE du centre hospitalier de Montbéliard 2004

Travail réalisé en 2004 par Julien Sonet, dans le cadre du stage de fin d'études de l'IUP Génie des territoires (Univ. Franche-Comté).

pdf  pdf  pdf

Questionnaire auprès des salariés

Hôpital de Montbéliard (2004)

Questionnaire auprès des visiteurs

Hôpital de Montbéliard (2004)

PDE Hôpital de Montbéliard (2004)

Etude d'opportunité et diagnostic

Mis à jour : mercredi 17 septembre 2014 14:04

Plan de mobilité durable au collèges René Cassin de Noidans-les-Vesoul 2009

Dans le cadre d'un itinéraire de découverte (IDD) sur l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD), les élèves d'une classe de 5ème du collège de Noidans-les-Vesoul ont analysé leurs mobilités :

• les déplacements des collégiens de Noidans, entre leur domicile et le collège, sont-ils durables ?
  • quelles actions mener pour rendre ces mobilités plus durables ?

Une enquête de mobilité a été conduite auprès de tous les collégiens.

pdfQuestionnaire réalisé par les collégiens de 5ème

Le même questionnaire a été créé sous forme interactive, pour la saisie des résultats d'enquête par les collégiens. Accéder au questionnaire interactif

pdfRetombées du projet. Propositions et actions pour améliorer la durabilité des déplacements des collégiens.

Le projet a été piloté par deux enseignants du collège de Noidans-les-vesoul : Fabien Fraisse (histoire-géographie) et Céline Zocchetti (anglais), en partenariat avec le laboratoire ThéMA (Hélène Houot, Armelle Kaufmant-Couillet et Cécile Tannier).

Mis à jour : mercredi 17 septembre 2014 14:05

PDE de la polyclinique de Franche-Comté 2006

Ce travail a été réalisé par Fanny Jeolas, dans le cadre d’un stage en entreprise effectué en Master 2 "Intelligence territoriale" (spécialité de la mention "Géographie et territoire", Univ. Franche-Comté).

pdf  pdf  pdf

Questionnaire auprès des salariés

PDE polyclinique de Franche-Comté (2006)

Questionnaire auprès des visiteurs