Paysage et changement climatique Publications-productions

Trois publications de membres de ThéMA dans l'ouvrage de Gabriel Dupuy "Villes, réseaux et transport : Le défi fractal"

 

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Depuis une trentaine d'années, les approches fractales se sont multipliées dans des domaines nombreux et variés. Malgré les difficultés inhérentes à la collaboration des disciplines, mais grâce au développement remarquable des méthodes et moyens de calcul, on a observé des avancées significatives. Pour ce qui est de l aménagement des territoires, des villes, des transports, des pionniers ont montré le chemin dès le début des années 1990. Aujourd hui des voies sont tracées. Des applications existent pour cerner l occupation fractale des espaces par les populations, les bâtiments et les formes fractales de leur desserte par les réseaux. Ce livre présente les résultats et les réflexions les plus actuels sur ces sujets. Il met en exergue l apport des fractales pour comprendre, prévoir et agir face aux redoutables défis qui se présentent aujourd hui, tant pour les professionnels que pour les politiques : durabilité, mobilité, intégration, justice spatiale.

 

 

  • Pierre Frankhauser, "La modélisation fractale des tissus urbains. De l'analyse morphologique au concept d'aménagement", pp. 73-111.
  • Cécile Tannier, Marc Bourgeois, Maxime Frémond, "Simulation de scénarios fractals d’urbanisation et des mobilités quotidiennes résultantes", pp. 155-189.
  • Jean-Philippe Antoni, "Fractalité volumique et urbanisation transsurfacique. Une nouvelle métrique urbaine", pp. 191-211.
Mis à jour : mardi 11 avril 2017 13:32

Deciding Where To Live

Cet ouvrage propose à partir d’une perspective transdisciplinaire, une lecture originale des travaux actuels portant sur le choix résidentiel et les décisions qui y sont associées. Cet ouvrage auquel ont participé des géographes, psychologues, économistes, sociologues, neurologues et linguistes vient de paraître chez Anthropos/collection « villes ». Il se présente sous la forme d’un « handbook » et développe un regard synthétique à partir des références scientifiques des disciplines associées en donnant également un aperçu sur les différents concepts et approches de modélisation développés dans ce domaine.

 

http://www.springer.com/us/book/9783658155414#aboutAuthors

Mis à jour : jeudi 20 octobre 2016 12:09

L'application MUP-City,
permettant la simulation d'un développement résidentiel fractal à partir d'un tissu urbain existant,
est maintenant disponible librement au téléchargement sur le site web :

https://sourcesup.renater.fr/mupcity/

Outre un principe fractal de développement résidentiel, MUP-City intègre neuf autres règles d'aménagement (accessibilité aux commerces et services, accessibilité aux infrastructures vertes et de loisir, proximité au réseau routier existant, non-fragmentation des espaces bâtis et non-bâtis).
L'application a été développée au laboratoire ThéMA et a bénéficié du soutien financier du Ministère français à l'écologie et au développement durable, dans le cadre du programme PREDIT.

Mis à jour : vendredi 5 février 2016 10:18

Nous avons le plaisir de vous annoncer la diffusion de la nouvelle version du logiciel Graphab (version 2.0). Cette version est téléchargeable à l’adresse suivante : http://thema.univ-fcomte.fr/productions/graphab/

Graphab est un outil de modélisation des réseaux écologiques par les graphes paysagers. Graphab 2.0 offre de nouvelles fonctions :

  • · Regroupement de taches en méta-taches
  • · Partitionnement de graphe par l'indice de modularité
  • · Suppression des taches à capacité trop faible
  • · Théorie des circuits électriques sur le graphe : métrique CF et matrice de distance
  • · Calcul de corridors (uniquement en ligne de commande)

Améliorations

  • · L'habitat peut être défini par plusieurs catégories d'occupation du sol
  • · L'ajout de taches est disponible depuis l'interface graphique
  • · Les chemins de moindre coût peuvent tenir compte de la pente via l’usage d’un MNT
  • · Conversion automatique des distances métriques en unités de coût

Un manuel d’utilisation est disponible en français et en anglais.

Nous espérons que ce logiciel vous sera utile ! Pour tout problème d’utilisation ou suggestion, nous vous invitons à nous laisser un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mis à jour : mercredi 17 février 2016 20:45

Dans le cadre du projet ODIT (http://odit.hypotheses.org/), chantier CEUP, une expérimentation a été menée avec le service Urbanisme de la Ville de Besançon entre 2012 et 2014. L'objectif était d'explorer les effets de différentes politiques de développement résidentiel sur les mobilités résidentielles des ménages entre la ville-centre (Besançon) et les communes périurbaines, à l'horizon 2030. Le déroulement de cette expérimentation, ainsi que les résultats de simulation obtenus, sont présentés dans un article long paru dans la revue Progress in Planning :  http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0305900615000288

Tannier C., Hirtzel J., Stephenson R., Couillet A., Vuidel G., Youssoufi S. (2015), Conception and use of an individual-based model of residential choice in a planning decision process. Feedback from an experimental trial in the city of Besançon, France, Progress in Planning, DOI: 10.1016/j.progress.2015.04.001

Mis à jour : mercredi 9 septembre 2015 19:47