Paysage et changement climatique Paysage Objectifs scientifiques

Paysage & Cadre de vie / Objectifs scientifiques

Positionnement de recherche

À la fois mot du langage commun et concept-clé de la géographie, le paysage constitue un objet de recherche étudié depuis longtemps par les géographes de Besançon. Du fait de sa complexité et de la polysémie qui le caractérise, cet objet suscite de multiples approches. Celle que nous avons privilégiée s'inscrit dans une démarche de géographie quantitative fondée sur des concepts originaux et appuyée sur des méthodes d'analyse reproductibles. Il s'en dégage un savoir-faire reconnu qui, au travers de recherches appliquées, a permis la mise au point d'outils spécifiques. Cette démarche permet d’intégrer aussi bien des éléments d’ordre physique que des aspects sensibles du paysage.

Un tel positionnement conceptuel et méthodologique nécessite :2012-Saint-Dié

  • des procédures normalisées pour l'acquisition des données : échantillonnages de terrain, « in situ sensing », télédétection ;
  • des métriques paysagères servant à exprimer des caractères précis : indicateur fonctionnel, critère lié une représentation du paysage (ampleur ou confinement d'une vue) par exemple ;
  • une intégration de ces métriques dans un cadre formel d'analyse, utilisant par exemple une modélisation statistique ou mathématique.

 

Finalités

Concourir à une représentation clarifiée du paysage susceptible d'être reprise et généralisée pour amener à des solutions pratiques, utiles à la gestion de l'environnement dans une perspective de développement durable.

Mis à jour : jeudi 16 mai 2013 15:37