Paysage et changement climatique MVT Thèses et HDR

Mobilités, ville et transports / Thèses et HDR

Thèses en cours

Justin Emery - L’apport de la microsimulation pour la qualité de l’air (AMIMQA) : Méthodologie d’estimation des oxydes d’azotes à l’échelle urbaine. Direction : T. Thévenin

Vincent Hély - Simulation et évaluation des politiques d'urbanisation et d'aménagement du territoire : proposition d'un indicateur compensé pour la prise de décision. Co-direction : J.P. Antoni et P. Frankhauser.

Jean Houssemand - Conceptualisation, modélisation et évaluation du déploiement d'une typologie d'éco-quartier vertical pour un aménagement urbain durable. Direction : J.P. Antoni

Mehdi Iraqi - Modélisation des pratiques spatiales et morphologies urbaines, réduire les impacts des mobilités quotidiennes pour optimiser les réseaux de transport : vers une approche prospective du fait urbain durable. Direction : P. Frankhauser.

Valentine Judge - Automates cellulaires pour la simulation de la croissance urbaine et des mobilités transfrontalières. Co-direction : J.P. Antoni et P. Frankhauser.

Emilie Lerond - Evaluation de l'occupation du sol et des mobilités. Approche fondée sur la géovisualisation. Direction : J.P. Antoni

Nicolas Lunardi - Influence des stratégies d'acteurs sur la configuration spatiale des mobilités quotidiennes : exploration par la simulation. Co-direction : H. Houot. et M.H. de Sède-Marceau.

Christophe Mimeur - La grande vitesse à l'épreuve de la longue durée. Direction : T. Thévenin

Larissa Silva Lopes - Quels modèles pour penser et accompagner l'expansion urbaine dans un pays en voie de développement : le cas de la métropole de Rio de Janeiro. Co-direction : T. Thevenin, Benjamin Motte Baumvol et Carlos Nassi

Thèses et HDR soutenues

Maxime Frémond, 2015. Approche normative de l'aménagement au Luxembourg, une évaluation par la simulation. Thèse co-dirigée par Philippe Gerber (LISER, Urban Development and Mobility), Cécile Tannier et P. Frankhauser. Résumé de thèse - Télécharger la thèse.

Joanne Hirtzel, 2015. Exploration prospective des mobilités résidentielles dans une agglomération urbaine au moyen d'un modèle de simulation multi-agents (Mobisim-MR). Co-direction: C. Tannier et P. Frankhauser. Résumé de thèse - Télécharger la thèse.

Jean-Philippe Antoni, 2014. HDR : Modélisation et anticipation urbaines. Eléments théoriques pour une approche géo-ergonomique. Télécharger l'HDR.

Kawtar Najib, 2013. Dynamiques socio-spatiales et modes d'habiter des espaces urbains : comparaison de Besançon, Mulhouse et Strsabourg. Co-direction : P. Frankhauser et A. Griffond-Boitier. Résumé de thèse - Télécharger la thèse.

Stephan Kamps, 2013. Dual-agent simulation model of the residential development process - An institutional approach to explaining the spatial patterns of residential development in France, England and the Netherlands. Co-direction : P. Frankhauser et C. Tannier. Résumé de thèse - Télécharger la thèse.

Guillaume Carrouet, 2013. Du TGV Rhin-Rhône au "Territoire" Rhin-Rhône : réticularité, mobilité et territorialité dans un espace intermédiaire. Université de Bourgogne. Co-direction :  J.J. Bavoux et V. Facchinetti-Mannone. Résumé de thèse

Claudia Czerkauer-Yamu, 2012. Strategic planning for developing sustainable metropolitan areas with a multiscale decision support system. The Vienna case. Direction : P. Frankhauser. Résumé de thèse - Télécharger la thèse.

Thomas Thévenin, 2010. HDR : Transport – Espace - Temps : regard croisé entre time geography et géo-histoire. Université de Bourgogne. Résumé de l'HDR - Télécharger l'HDR.

Samuel Challéat, 2010. « Sauver la nuit » – Empreinte lumineuse, urbanisme et gouvernance des territoires. Université de Bourgogne. Direction : A. Larceneux. Résumé de thèse

Igor Agbossou, 2007. Modélisation et simulation multi-agents de la dynamique urbaine, application à la mobilité résidentielle. Direction : P. Frankhauser. Résumé de thèse - Télécharger la thèse

Karima Askassay, 2007. La gestion des ressources en eau dans le bassin versant du Souss - De l'analyse vers la modélisation d'un système fragile et complexe. Direction : P. Frankhauser. Résumé de thèse.

Frédéric Audard, 2006. Modélisation de la mobilité, la génération de trafic à l'échelle régionale. Direction : P. Frankhauser. Résumé de thèse - Télécharger la thèse

Guillaume Girerd, 2004. Analyse du comportement des pendulaires dans la perspective d'un report modal. Direction : P. Frankhauser. Résumé de thèse.

Cyril Enault, 2003. Vitesse, accessibilité et étalement urbain. Analyse et application à l'aire urbaine dijonnaise. Direction : P. Frankhauser. Résumé de thèse.

Mis à jour : mercredi 23 décembre 2015 10:38