Axe transversal

L’aménagement des territoires offre des débouchés bienvenus aux recherches de ThéMA, comme le montrent les conventions et contrats engagés. En se confrontant à la demande sociale et à l’interdisciplinarité, notre recherche donne consistance à un corps théorique, méthodologique, et technique qui sert d’assise aux approches modélisatrices développées au laboratoire. Bon nombre d’éléments développés ici sont à même de se réinvestir dans l’intelligence territoriale.

Exemples de modélisations

Modèles de simulation des dynamiques spatiales :
 
La création d’un axe transversal dévolu à la modélisation nous permet de formaliser les recherches, de mieux coordonner et donc de mieux valoriser notre potentiel dans ce domaine, en interne déjà, mais aussi au sein des réseaux auxquels nous participons.

Plusieurs directions envisagées

  • Acquisition, structuration et gestion de l’information spatiale(Modèles conceptuels de données, ontologie, Acquisition, mise en forme des données, Méthodes d’interpolation, Segmentations, agrégations)
  • Configurations et structures spatiales(Typologie, catégorisation : approches floues et probabilistes, Les métriques spatiales, Mesures fractales de formes linéaires et surfaciques, Graphes et réseaux)
  • Processus et dynamiques spatiales(Modélisation de flux, Simulations individus centrées, Simulations fractales)
  • Représentation et médiatisation de l’espace(Images, documents, comportements spatiaux
  • Cartographie, représentation graphique)
  • Instrumentation, développement d’outils

Mis à jour : jeudi 16 mai 2013 09:02