Thèses en cours
Jean Houssemand - Conceptualisation, modélisation et évaluation du déploiement d'une typologie d'éco-quartier vertical pour un aménagement urbain durable. Direction : J.P. Antoni
Valentine Judge - Automates cellulaires pour la simulation de la croissance urbaine et des mobilités transfrontalières. Co-direction : J.P. Antoni et P. Frankhauser.
Emilie Lerond - Evaluation de l'occupation du sol et des mobilités. Approche fondée sur la géovisualisation. Direction : J.P. Antoni
Larissa Silva Lopes - Quels modèles pour penser et accompagner l'expansion urbaine dans un pays en voie de développement : le cas de la métropole de Rio de Janeiro. Co-direction : T. Thevenin, Benjamin Motte Baumvol et Carlos Nassi
Thèses et HDR soutenues
Mehdi Iraqi, 2017. Approches théoriques pour une optimisation géométrique des formes urbaines. Vers un aménagement fractal de la ville, Direction : P. Frankhauser. Consultez
Benjamin Motte-Baumvol, 2017. HDR : De l'inégalité à l'irrégularité. Élargir le cadre temporel d'analyse de l'(im)mobilité. Consultez
Vincent Hély, 2017. Evaluation synthétique de la durabilité des territoires. Forces et faiblesses de la modélisation dans le processus de décision. Co-direction : J.P. Antoni et P. Frankhauser. Consultez
Justin Emery, 2016. La ville sous électrodes : de la mesure à l’évaluation de la pollution atmosphérique automobile. Vers une simulation multi-agents du trafic routier en milieu urbain. Direction : T. Thévenin. Consultez.
Christophe Mimeur, 2016. Les traces de la vitesse entre réseau et territoire, Approche géohistorique de la croissance du réseau ferroviaire français. Direction : T. Thévenin. Consultez
Maxime Frémond, 2015. Approche normative de l'aménagement au Luxembourg, une évaluation par la simulation. Thèse co-dirigée par Philippe Gerber (LISER, Urban Development and Mobility), Cécile Tannier et P. Frankhauser. Résumé de thèse - Télécharger la thèse.
Joanne Hirtzel, 2015. Exploration prospective des mobilités résidentielles dans une agglomération urbaine au moyen d'un modèle de simulation multi-agents (Mobisim-MR). Co-direction: C. Tannier et P. Frankhauser. Résumé de thèse - Télécharger la thèse.
Jean-Philippe Antoni, 2014. HDR : Modélisation et anticipation urbaines. Eléments théoriques pour une approche géo-ergonomique. Télécharger l'HDR.
Kawtar Najib, 2013. Dynamiques socio-spatiales et modes d'habiter des espaces urbains : comparaison de Besançon, Mulhouse et Strsabourg. Co-direction : P. Frankhauser et A. Griffond-Boitier. Résumé de thèse - Télécharger la thèse.
Stephan Kamps, 2013. Dual-agent simulation model of the residential development process - An institutional approach to explaining the spatial patterns of residential development in France, England and the Netherlands. Co-direction : P. Frankhauser et C. Tannier. Résumé de thèse - Télécharger la thèse.
Guillaume Carrouet, 2013. Du TGV Rhin-Rhône au "Territoire" Rhin-Rhône : réticularité, mobilité et territorialité dans un espace intermédiaire. Université de Bourgogne. Co-direction : J.J. Bavoux et V. Facchinetti-Mannone. Résumé de thèse
Claudia Czerkauer-Yamu, 2012. Strategic planning for developing sustainable metropolitan areas with a multiscale decision support system. The Vienna case. Direction : P. Frankhauser. Résumé de thèse - Télécharger la thèse.
Thomas Thévenin, 2010. HDR : Transport – Espace - Temps : regard croisé entre time geography et géo-histoire. Université de Bourgogne. Résumé de l'HDR - Télécharger l'HDR.
Samuel Challéat, 2010. « Sauver la nuit » – Empreinte lumineuse, urbanisme et gouvernance des territoires. Université de Bourgogne. Direction : A. Larceneux. Résumé de thèse
Igor Agbossou, 2007. Modélisation et simulation multi-agents de la dynamique urbaine, application à la mobilité résidentielle. Direction : P. Frankhauser. Résumé de thèse - Télécharger la thèse
Karima Askassay, 2007. La gestion des ressources en eau dans le bassin versant du Souss - De l'analyse vers la modélisation d'un système fragile et complexe. Direction : P. Frankhauser. Résumé de thèse.
Frédéric Audard, 2006. Modélisation de la mobilité, la génération de trafic à l'échelle régionale. Direction : P. Frankhauser. Résumé de thèse - Télécharger la thèse
Guillaume Girerd, 2004. Analyse du comportement des pendulaires dans la perspective d'un report modal. Direction : P. Frankhauser. Résumé de thèse.
Cyril Enault, 2003. Vitesse, accessibilité et étalement urbain. Analyse et application à l'aire urbaine dijonnaise. Direction : P. Frankhauser. Résumé de thèse.