ThéMA, partie prenante du projet "Rêve d’avenir"

Co-financé par le programme INTERREG IV France-Suisse, l’objectif de REVE D’AVENIR est de développer des "territoires-laboratoires" dans lesquels seront diminués de 20% la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, et couverts à hauteur de 20% les besoins en énergie à l’échéance 2020.

Fort d’une expérience "énergie", notamment dans le cadre du projet OPTEER financé et développé pour la Région, l’ADEME et le Grand Dole et aujourd’hui porté par ATMO Franche-Comté, le laboratoire ThéMA (UMR 6049 CNRS), de l’Université De Franche-Comté est aujourd’hui partie prenante du projet "Rêve d’Avenir".

Suisse énergie pour les communes et Energie-Cités viennent de lancer le projet "Rêve d’avenir" avec 27 collectivités françaises et suisses (voir carte).

Co-financé par le programme de coopération territoriale européen INTERREG IV France-Suisse, REVE D’AVENIR est prévu pour une durée de trois ans. Son objectif est de développer des "territoires-laboratoires" afin de dépasser l’objectif des 3x20 fixés par l’Union Européenne : diminuer de 20% la consommation d’énergie, de 20% les émissions de gaz à effet de serre et couvrir à hauteur de 20% les besoins en énergie grâce aux énergies renouvelables ; le tout s’entendant à l’échéance 2020.

Dans ce cadre, le laboratoire ThéMA a été mandaté pour la conception et le développement d’une "Centrale de Négawatts". Cette centrale permettra de quantifier, spatialiser, mutualiser et contextualiser les données sur les économies d’énergie réalisées ainsi que le CO2 évité sur le territoire des collectivités participant au projet, que ces économies émanent de particuliers, d’entreprises ou d’elles mêmes. Le travail de recherche sera réalisé en étroite collaboration avec les collègues suisses du Centre de recherche énergétiques municipales (CREM) de l’Université de Lausanne, l’Energy Center de l’Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne, l’ADEME, l’association NégaWatt, Bio-Eco SARL, Green Lab et Bleu-vert Communication, Suisse Energie pour les communes (programme fédéral de l’énergie de la Confédération Suisse) et Energie-Cités (Association représentant plus de 1000 villes dans 26 pays). Les développements informatiques se feront en collaboration avec la société I@D Informatique.

Afin de renforcer les liens au niveau européen, les partenaires du projet participeront périodiquement à des rencontres et des échanges d’expériences.

Contacts En France : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. - Tél : +33(0)381653683

En Suisse : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. - Tél : +41(0)218610096

Pour ThéMA : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. - Tél : +33(0)381665497


Last Updated: Tuesday, 10 December 2013 09:39