Landscape and ecological networks Publications-productions

Trois publications de membres de ThéMA dans l'ouvrage de Gabriel Dupuy "Villes, réseaux et transport : Le défi fractal"

 

41IO7zpMZyL

Depuis une trentaine d'années, les approches fractales se sont multipliées dans des domaines nombreux et variés. Malgré les difficultés inhérentes à la collaboration des disciplines, mais grâce au développement remarquable des méthodes et moyens de calcul, on a observé des avancées significatives. Pour ce qui est de l aménagement des territoires, des villes, des transports, des pionniers ont montré le chemin dès le début des années 1990. Aujourd hui des voies sont tracées. Des applications existent pour cerner l occupation fractale des espaces par les populations, les bâtiments et les formes fractales de leur desserte par les réseaux. Ce livre présente les résultats et les réflexions les plus actuels sur ces sujets. Il met en exergue l apport des fractales pour comprendre, prévoir et agir face aux redoutables défis qui se présentent aujourd hui, tant pour les professionnels que pour les politiques : durabilité, mobilité, intégration, justice spatiale.

 

 

  • Pierre Frankhauser, "La modélisation fractale des tissus urbains. De l'analyse morphologique au concept d'aménagement", pp. 73-111.
  • Cécile Tannier, Marc Bourgeois, Maxime Frémond, "Simulation de scénarios fractals d’urbanisation et des mobilités quotidiennes résultantes", pp. 155-189.
  • Jean-Philippe Antoni, "Fractalité volumique et urbanisation transsurfacique. Une nouvelle métrique urbaine", pp. 191-211.
Last Updated: Tuesday, 30 May 2017 13:24

Dans le cadre du projet ODIT (http://odit.hypotheses.org/), chantier CEUP, une expérimentation a été menée avec le service Urbanisme de la Ville de Besançon entre 2012 et 2014. L'objectif était d'explorer les effets de différentes politiques de développement résidentiel sur les mobilités résidentielles des ménages entre la ville-centre (Besançon) et les communes périurbaines, à l'horizon 2030. Le déroulement de cette expérimentation, ainsi que les résultats de simulation obtenus, sont présentés dans un article long paru dans la revue Progress in Planning :  http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0305900615000288

Tannier C., Hirtzel J., Stephenson R., Couillet A., Vuidel G., Youssoufi S. (2015), Conception and use of an individual-based model of residential choice in a planning decision process. Feedback from an experimental trial in the city of Besançon, France, Progress in Planning, DOI: 10.1016/j.progress.2015.04.001

Last Updated: Wednesday, 09 September 2015 19:47

Parution de la nouvelle typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux travaux en l 12 campagnes couvspécifiques (littoral, montagne et DOM) réalisée pour la DATAR par le groupement des UMR CESAER, ThéMA, DTM et METAFORT. Le numéro 7 de la revue "Territoires en mouvement" consacre son dossier à cette nouvelle typologie. La synthèse des travaux est diffusée dans les « travaux en ligne » de la DATAR (travaux en ligne n°12) : http://www.datar.gouv.fr/territoires-ruraux

Contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Last Updated: Thursday, 12 December 2013 10:33

Publication d’un ouvrage collectif intitulé « La décision d’habiter ici ou ailleurs ».

ElivreCDESUP – les résultats d’un projet interdisciplinaire piloté par ThéMA 

Le projet ANR « l'Evaluation, le choix et la décision dans l'usage des espaces urbains et périurbains » (ECDESUP) fut pendant cinq ans un projet de recherche porté par l'équipe mobilité – ville – transport de ThéMA qui s'était donné comme objectif d'améliorer la connaissance des processus de décision qui conditionnent le choix résidentiel. Une telle décision dépend des expériences vécues et associe ainsi des facteurs émotionnels et cognitifs avec les réalités spatiales. Plusieurs laboratoires ont participé à ce projet pluridisciplinaire, le laboratoire de psychologie, le laboratoire Images – Ville – Environnement de l'Université de Strasbourg, le laboratoire Cesaer (INRA-AGROSUP Dijon) et le laboratoire CORE de l'Université de Louvain-la-Neuve.

Read more ...

Last Updated: Monday, 10 February 2014 12:57

Dans le cadre des recherches menées au laboratoire ThéMA sur l’impact écologique des changements d’occupation du sol, l’équipe « Paysage et cadre de vie » a développé une compétence spécifique dans la modélisation des réseaux écologiques. Cette spécialisation a conduit à la création de Graphab 1.0, un outil informatique permettant de définir, analyser et visualiser ces réseaux sous forme de graphes paysagers, à partir d’une carte paysagère en mode matriciel.

Read more ...

Last Updated: Tuesday, 12 September 2017 17:25