Landscape and climate change Colloques et séminaires

Atelier EICTE à la conférence SAGEO le 24 novembre 2014 à Grenoble

Atelier sur "les Enjeux Informationnels et Cognitifs de la Transition Energétique des territoires"

La conférence internationale annuelle SAGEO, portée par le GDR MAGIS, a pour objectifs de présenter les innovations et les recherches récentes en géomatique, et de promouvoir les échanges entre disciplines.

Dans le cadre de la conférence SAGEO 2014 qui se tiendra le lundi 24 novembre à Grenoble, un atelier est proposé par des membres du laboratoire ThéMA.

Le programme est en ligne et les inscriptions pour participer sont ouvertes.

Le comité d'organisation de l'atelier EICTE - SAGEO 2014.
M-H. de Sède Marceau, Y. Flety, P. Signoret

Last Updated: Friday, 07 November 2014 12:59

IP MGM Intensive Program Erasmus « Master in Geographical Modelling » à Besançon du 3 au 14 février 2014

IP MGM

ThéMA et le département géographie et aménagement de l'UFC accueillent la deuxième édition de l'IP MGM du 3 au 14 février 2014. L'IP MGM rassemble les masters de 8 universités européennes autour de la géographie théorique et quantitative, l'analyse spatiale, l'analyse statistique, la modélisation et la simulation. L'IP MGM accueille une trentaine d'étudiants volontaires, qui complètent leurs connaissances, s'initient à de nouvelles entrées conceptuelles et méthodologiques, et ouvrent leur domaine d'intérêt à des approches thématiques différenciées. Les cours sont donnés par des enseignants et chercheurs venant des 8 universités du réseau et de leurs laboratoires respectifs.

Read more ...

Last Updated: Friday, 17 January 2014 16:11

Découper le Monde (Histoires) - conférence de Christian Grataloup le 19 décembre à l'Université de Bourgogne

Le laboratoire ThéMA et la MSH de Dijon ont le plaisir de vous inviter à la conférence de Christian Grataloup le 19 décembre de 15h à 18h dans l'amphithéâtre de la MSH.

Depuis que la pensée moderniste (évolutionniste) s'estompe, depuis que, sous le vocable de « mondialisation », la conscience de l'altérité géographique devient plus vive, les découpages spatiaux et temporels des sociétés se sont mis à dériver. La conférence propose de reprendre les grandes divisions tant du planisphère (continents, Zones, Nord/Sud...) que du temps historique pour les croiser et esquisser une piste de métissages.

Read more ...

Last Updated: Friday, 20 December 2013 14:12