Projet CAMPAGRAPHE

Graphes paysagers pour la modélisation et la gestion des pullulations de campagnols terrestres (2013 – 2015).

Responsable scientifique : Jean-Christophe FOLTETE.

Partenaires : UMR 6049 ThéMA, UMR 6249 Chrono-Environnement, UMR 1273 Métafort.

Financement : Ministère de l'Ecologie – Programme DIVA 3 « Continuités écologiques dans les territoires ruraux et leurs interfaces ».

Résumé

Les moyennes montagnes du Jura et de l'Auvergne sont régulièrement envahies par un rongeur prairial, le campagnol terrestre. La connectivité des surfaces de prairies étant un des facteurs favorisant cette propagation, le projet vise à utiliser une modélisation du réseau prairial fondée sur les graphes paysagers comme un guide pour expérimenter des actions de lutte sur le terrain. A partir de ces modèles, il s'agira tout d'abord de délimiter des entités fonctionnelles reposant sur la notion de synchronie, pour proposer des zonages adaptés au suivi des populations, tel qu'il est effectué par les partenaires professionnels impliqués dans la lutte contre les pullulations. Les graphes paysagers seront ensuite utilisés pour déterminer les points de faiblesse du réseau 2012 CAMPAGRAPHE legerprairial, supposées être les zones dans lesquelles des actions visant à limiter la diffusion seront les plus efficaces. Dans ces zones, des expérimentations d'aménagements paysagers (plantage de haies, conversion de prairies en culture, plantage de perchoir pour les rapaces) seront effectuées. Enfin, pour étudier les interactions potentielles entre la lutte contre l'invasion des campagnols et le maintien des continuités écologiques nécessaires à d'autres espèces, l'impact potentiel des mesures de déconnexion du réseau prairial sera évalué sur certaines distributions d'espèces, notamment celles qui sont tributaires des espaces ouverts. La réalisation de ce projet bénéficiera des avancées de travaux en cours sur la modélisation des réseaux écologiques, en particulier le projet Graphab effectué au sein du programme ITTECOP. Le logiciel Graphab 1.1 qui a été développé dans le cadre de ce projet constituera une base qui sera enrichie pour mettre en œuvre les modélisations proposées dans Campagraphe.

Publications

Foltête J.C., Giraudoux P. 2012. A graph-based approach to investigating the influence of the landscape on population spread processes. Ecological Indicators, 18:684-692.


Last Updated: Friday, 04 March 2016 10:30