Le projet de recherche COVADEO (collecte, visualisation et analyse de données viaires géo-historiques) a été initié avec la collecte de cartes anciennes de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ces cartes ont pour point commun de permettre la lecture de réseaux de rues anciens. 440 cartes ont été collectées pour l’instant, parmi celles-ci 167 ont été géoréférencées. Elles proviennent de sources différentes (archives départementales, bibliothèques municipales, Bibliothèque Nationale de France – via Gallica).

Ces cartes ont été stockées dans une base de données géohistorique dont la structure a été réfléchie afin de permettre un stockage et un accès optimal aux données. Le projet COVADEO a pour but d’associer un jeu sérieux à cette base de données pour assurer la vectorisation collaborative des réseaux de rues présents sur les cartes anciennes. Ces données vectorisées permettront de mener par la suite des analyses quantitatives et qualitatives sur l’évolution de la structure du réseau.

Grâce au jeu sérieux, actuellement en phase de développement, chacun pourra contribuer en déterminant la présence, l’absence ou la modification nécessaire de chaque segment du réseau viaire actuel pour retracer celui de la carte ancienne.

Une version test, développée à partir du code de Building Inspector, NYPL Labs, a été mise en ligne afin de faire un premier essai, et de comprendre les enjeux d’un tel mode de production de données. La version finale du jeu est prévue pour l'été 2021.

Visualisation covadeo 

Accèder au jeu

Plus d'informations sur le projet

 

Contacts :

Claire Lagesse, responsable scientifique du projet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hanae El Gouj, doctorante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Émilie Mathis, étudiante M2 ADAUR

Christian Rincon Acosta, diplômé M2 ADAUR