Biologiste et activiste, professeur de biologie évolutive humaine à l’Université nationale de Cordoba (Argentine), Raúl Montenegro est également professeur d’écologie et d’aménagement de l’environnement au sein de diverses universités. Il est président de la Fondation pour la défense de l’environnement (FUNAM), a été vice-président de Greenpeace  et s'est vu décerner, parmi de nombreuses distinctions internationales, le prix Nobel alternatif en 2004.

Invité à l’initiative de Jean-Jacques Girardot, maître de conférences en économie à l’UFC, coordinateur du GDRI INTI (Groupe de recherche « International Network of Territorial Intelligence »), Raúl Montenegro bénéficie également du soutien du laboratoire ThéMA. Il conduira au sein du GDRI INTI, une recherche sur " la modélisation non mathématicienne des relations entre individus, société et environnement, et de l'évolution de la territorialité " et participera aux recherches de l’Observatoire de la transition socio-écologique en Franche-Comté (OTSE-FC), chantier du projet FEDER Observatoire des Dynamiques Industrielles et Territoriales (ODIT).