Xavier GIRARDET

 Xavier GIRARDET

Maître de conférences
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2013 - Doctorat de Géographie et Aménagement du Territoire - Université de Franche-Comté, Besançon. Dir. Jean-Christophe Foltête.

"Paysage & Infrastructures de transport : Modélisation des impacts des infrastructures sur les réseaux écologiques."

  • 2015 - auj. : Maître de conférences en géographie à l'Université de Franche-Comté - Laboratoire ThéMA UMR 6049 CNRS.

  • 2014 - 2015 : Chercheur post-doctoral. UMR Métafort - INRA/VetAgro Sup, Clermont-Ferrand.
  • 2014 : Ingénieur de recherche, Laboratoire ThéMA UMR 6049 CNRS Université de Franche-Comté.
  • 2012 - 2013 : Ingénieur d'étude, MSHE Ledoux USR 3124 CNRS Université de Franche-Comté.

Le développement d’infrastructures linéaires de transport conduit, à toutes les échelles, à une artificialisation du territoire et au morcellement du milieu naturel. La fragmentation du paysage est un processus spatial qui s’accompagne d’une diminution progressive de la connectivité entre les différents éléments nécessaires au bon déroulement des processus écologiques. Ainsi, le maintien d’un bon niveau de connectivité entre les habitats naturels, s’il est compatible avec les activités humaines, est devenu un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité.
En mobilisant des méthodes empruntées à la théorie des graphes et à l’écologie du paysage, la thèse cherche à démontrer l’intérêt de la modélisation des réseaux écologiques par les graphes paysagers, dans l’analyse des impacts des infrastructures à l’échelle régionale.

Cette démarche, fondée sur la modélisation, a permis de démontrer l’influence du réseau écologique du chevreuil dans la localisation des collisions entre les individus de cette espèce et les véhicules empruntant le réseau de la DIR est en Franche-Comté. Le travail a également permis de proposer un cadre méthodologique pour localiser l’impact potentiel de la branche est de la LGV Rhin-Rhône sur la distribution d’une espèce, et estimer la distance de perturbation de cette infrastructure. Enfin, deux démarches sont proposées pour évaluer quantitativement et hiérarchiser des aménagements afin d’éviter ou d’atténuer ces impacts. Les résultats montrent la pertinence de l’intégration des réseaux écologiques dans les études d’impacts des infrastructures de transport.

  • 2014 : Second au prix de thèse de la revue Mappemonde (image du mois)

  • Prix du Prédit en 2013 pour le projet GRAPHAB (Graphes paysagers et évaluation de l’impact de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône sur la connectivité spatiale des habitats : conséquences sur les distributions d’espèces) – Financé par le Ministère de l'Ecologie (MEDDE, programme ITTECOP), piloté par Jean-Christophe Foltête (Université de Franche-Comté).

  • 2009 - 2012 : Financement de thèse du ministère français de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Membre du conseil de laboratoire depuis 2016

Responsable des deux formations Graphab (initiation et avancée) en partenariat avec CNRS Formation Entreprise

  • 2012 - 2015 : Campagraphe

  • 2009-2015 : GRAPHAB 1 et 2 (Graphes paysagers pour évaluer et atténuer l'impact des grandes infrastructures de transport sur les espèces.
  • aménagement du territoire
  • diagnostic territorial
  • dynamiques d’occupation du sol
  • écosystèmes
  • réseaux écologiques
  • modélisation spatiale

Girardet X., Foltête J.-C., Clauzel C., Vuidel G., 2016. Restauration de la connectivité écologique : proposition méthodologique pour une localisation optimisée des passages à faune. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne]. Hors-série 24 | juin 2016, mis en ligne le 10 juin 2016. URL : http://vertigo.revues.org/17337

Girardet X., Conruyt-Rogeon G., Foltête J.-C., 2015. Does regional landscape connectivity influence the location of roe deer roadkill hotspots? European Journal of Wildlife Research. 61 (5), 731-742.

Foltête J.-C., Girardet X., Clauzel C., 2014. A methodological framework for the use of landscape graphs in land-use planning. Landscape and Urban Planning. 124, 140-150.

Girardet X., Foltête J.-C., Clauzel C., 2013. Designing a graph-based approach in landscape ecological assessment of linear infrastructures. Environmental Impact Assessment Review 42: 10-17.

Tannier C., Foltête J.-C., Girardet X., 2012. Assessing the capacity of different urban forms to preserve the connectivity of ecological habitats. Landscape and Urban Planning 105: 128-139.