Publié aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, cet ouvrage propose de renouveler le regard sur les pratiques quotidiennes de déplacement en s'appuyant sur le concept d'habitude.

Résumé :

deplacements urbains thomasDepuis une trentaine d'années, les politiques de déplacements urbains visent à une réduction de l'usage de l'automobile. Toutefois, aucune de ces stratégies n'a jusqu'à présent rencontré le succès escompté. La théorie socio-économique des transports repose sur une supposée rationalité de l'individu, lequel serait tantôt optimisateur, tantôt fidèle à ses convictions, à ce qui lui paraît «juste» ou «bon». Cette hypothèse est fortement remise en cause dans cet ouvrage. L'auteur montre que cette vision réductrice mène non seulement à l'échec des politiques de déplacements, mais également à l'incompréhension de ses raisons fondamentales. En s'appuyant sur le concept d'habitude, il propose de renouveler le regard porté sur l'individu mobile, et de s'affranchir de la doxa intellectuelle et opérationnelle. Son ouvrage expose en quoi la prise en compte de la répétitivité au quotidien et des savoir-faire acquis permet de mieux comprendre les pratiques de déplacements. Il intéressera les praticiens de l'urbanisme, des transports et de la mobilité, ainsi que les étudiants et enseignants en géographie, sociologie et aménagement.

http://www.ppur.org/produit/720/9782889151066/Deplacements%20urbains%20sortir%20de%20lorthodoxie

Mis à jour : mercredi 8 avril 2015 12:31

Le Comité conjoint de recherche transport (CCRT) du Forum International des Transports (FIT - OCDE)  a invité le laboratoire ThéMA à présenter ses recherches le 30 mars 2015 au siège de l'OCDE à Paris. Deux projets développés au laboratoire et proposant des modèles et des outils d'aide à la décision en aménagement ont été présentés :

  • ­GRAPHAB 2, présenté par Céline Clauzel, dont l'objectif est d'évaluer l'impact des infrastructures de transport sur les réseaux écologiques
  • ­VILMODes (utilisant la plate-forme MobiSim), présenté par Jean-Philippe Antoni, dont l'objectif est de concevoir, simuler et comparer différents scénarios d'aménagement.
Mis à jour : mercredi 8 avril 2015 12:31

Ce package R a été conçu par François Sémécurbe (ThéMA) et Stéphane Roux (ENS, Lyon) à partir de la méthode proposée par Herwig Wendt, Stephane Roux, Stephane Ja ffard et Patrice Abry : Wavelet leaders and bootstrap for multifractal analysis of images. Signal Processing, Elsevier, 2009, 6 (89), pp. 1100-1114.

Télécharger le package R : http://cran.r-project.org/web/packages/wmlf/

Mis à jour : mercredi 18 mars 2015 08:45