Mehdi Iraqi soutient sa thèse intitulée « Approches théoriques pour une optimisation géométrique des formes urbaines. Vers un aménagement fractal de la ville » le 29 novembre 2017 à Besançon.

La soutenance se tiendra le mercredi 29 Novembre 2017 à 14 heures en salle 4 (RDC) de la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude Nicolas Ledoux (1 rue Charles Nodier à Besançon)

Cette thèse a été réalisée sous la direction de Pierre Frankhauser.

 

Composition du jury

Pierre Frankhauser, Professeur à l’Université de Franche-Comté (directeur de thèse)

Gabriel Dupuy, Professeur émérite à l’Université Paris I (rapporteur)

Geoffrey Caruso, Professeur à l’Université du Luxembourg (rapporteur)

Dominique Mignot, Directeur scientifique de l’IFSTTAR (examinateur)

Dominique Peeters, Professeur émérite à l’Université de Louvain-la-Neuve (examinateur)

Igor Agbossou, Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté (examinateur)

 

Résumé

Cette thèse vise à établir une réponse de structures urbaines optimisant les caractéristiques des préférences des habitants. Plus simplement écrit, nous cherchons à explorer quelle forme de ville tend à répondre le plus favorablement aux aspirations de la population en suivant leurs préférences de consommation pour les aménités urbaines et vertes.

En considérant un terrain d’étude théorique et en caractérisant la population par un modèle comportemental de type Cobb-Douglas, nous construisons le développement de la ville par étapes avec une arrivée successive des individus et explorons quelle réponse géométrique est la mieux adaptée. L’objectif final de la thèse est alors de montrer la possibilité d’élaborer une ville à géométrie fractale comme réponse aux demandes des personnes. Nous montrons qu’elle permet un équilibre entre accès aux deux aménités opposées, urbaines et vertes. Cette compensation des distances permet par la suite d’offrir à chaque individu, à la fois un équilibre pour ses aménités et son budget, tout en satisfaisant aux exigences globales de la ville.


Mis à jour : jeudi 23 novembre 2017 09:26