Publié aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, cet ouvrage propose de renouveler le regard sur les pratiques quotidiennes de déplacement en s'appuyant sur le concept d'habitude.

Résumé :

deplacements urbains thomasDepuis une trentaine d'années, les politiques de déplacements urbains visent à une réduction de l'usage de l'automobile. Toutefois, aucune de ces stratégies n'a jusqu'à présent rencontré le succès escompté. La théorie socio-économique des transports repose sur une supposée rationalité de l'individu, lequel serait tantôt optimisateur, tantôt fidèle à ses convictions, à ce qui lui paraît «juste» ou «bon». Cette hypothèse est fortement remise en cause dans cet ouvrage. L'auteur montre que cette vision réductrice mène non seulement à l'échec des politiques de déplacements, mais également à l'incompréhension de ses raisons fondamentales. En s'appuyant sur le concept d'habitude, il propose de renouveler le regard porté sur l'individu mobile, et de s'affranchir de la doxa intellectuelle et opérationnelle. Son ouvrage expose en quoi la prise en compte de la répétitivité au quotidien et des savoir-faire acquis permet de mieux comprendre les pratiques de déplacements. Il intéressera les praticiens de l'urbanisme, des transports et de la mobilité, ainsi que les étudiants et enseignants en géographie, sociologie et aménagement.

http://www.ppur.org/produit/720/9782889151066/Deplacements%20urbains%20sortir%20de%20lorthodoxie

Mis à jour : mercredi 8 avril 2015 12:31

Ce package R a été conçu par François Sémécurbe (ThéMA) et Stéphane Roux (ENS, Lyon) à partir de la méthode proposée par Herwig Wendt, Stephane Roux, Stephane Ja ffard et Patrice Abry : Wavelet leaders and bootstrap for multifractal analysis of images. Signal Processing, Elsevier, 2009, 6 (89), pp. 1100-1114.

Télécharger le package R : http://cran.r-project.org/web/packages/wmlf/

Mis à jour : mercredi 18 mars 2015 08:45

Publication d’un ouvrage collectif intitulé « La décision d’habiter ici ou ailleurs ».

ElivreCDESUP – les résultats d’un projet interdisciplinaire piloté par ThéMA 

Le projet ANR « l'Evaluation, le choix et la décision dans l'usage des espaces urbains et périurbains » (ECDESUP) fut pendant cinq ans un projet de recherche porté par l'équipe mobilité – ville – transport de ThéMA qui s'était donné comme objectif d'améliorer la connaissance des processus de décision qui conditionnent le choix résidentiel. Une telle décision dépend des expériences vécues et associe ainsi des facteurs émotionnels et cognitifs avec les réalités spatiales. Plusieurs laboratoires ont participé à ce projet pluridisciplinaire, le laboratoire de psychologie, le laboratoire Images – Ville – Environnement de l'Université de Strasbourg, le laboratoire Cesaer (INRA-AGROSUP Dijon) et le laboratoire CORE de l'Université de Louvain-la-Neuve.

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Mis à jour : lundi 10 février 2014 12:57