Mise à jour et évolution de l’atlas de la valeur des espaces agricoles du Territoire de Belfort

 

Trois membres du laboratoires ThéMA réalisent la mise à jour de l'Atlas de la valeur des espaces agricoles du Territoire de Belfort.

 

L’agriculture occupe environ 20 000 hectares soit un tiers de la surface du Territoire de Belfort. Elle a diminué de près de 3 000 ha en 20 ans du fait de l’urbanisation, et des aménagements d’infrastructures ou d’activités, ou de déprise. Le maintien du foncier agricole est donc un enjeu très important. Dans ce contexte, l’Etat est très attentif à éviter ou réduire la consommation de foncier agricole lors de l’établissement des documents d’urbanisme. Quand celle-ci est envisagée, il est important de connaître la valeur des espaces agricoles concernés. Dans cet objectif, la direction départementale des territoires (DDT) du Territoire de Belfort avait initié et confié au laboratoire ThéMA, en 2010, un travail d’étude et de recherche pour la conception et la réalisation d’un atlas de la valeur des espaces agricoles. L'objectif était de renseigner et de cartographier avec un système d'information géographique (SIG) des indicateurs caractérisant les espaces agricoles. Cet outil a contribué à éclairer les décisions des différents acteurs concernés par l’aménagement raisonné et durable du territoire, tels que les aménageurs, les collectivités locales, les bureaux d’étude, la chambre d’agriculture et les services de la DDT en charge de l’urbanisme et de l’économie agricole. Il est également utilisé dans le cadre des dossiers examinés par la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF).

Dix ans plus tard, cette mise à jour est à nouveau réalisée par le laboratoire ThéMA : engagée par la Direction départementale des territoires, elle a été conduite en associant plusieurs partenaires : chambre interdépartementale d'agriculture Doubs - Territoire de Belfort (CIA25-90), conseil départemental du Territoire de Belfort (CD90), agence d’urbanisme du Territoire de Belfort (AUTB), services de l’État (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Territoire de Belfort (DDCSPP90), direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Bourgogne - Franche-Comté (DRAAF BFC), direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Bourgogne - Franche-Comté (DREAL BFC). 

 

Note de présentation pdf 

Contacts à Théma :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Accès à l'atlas