Fractalopolis, le modèle de ville multifractale, est publié dans la revue « Computers, Environment and Urban Systems »

Des principes d’aménagement ayant inspiré le modèle à son application au territoire du Grand Besançon, cet article synthétise en une quinzaine de pages l’acte II des recherches sur les modèles fractals pour la prospective urbaine et régionale.

 

Fractalopolis permet de concevoir des plans de développement urbains ou régionaux qui respectent cinq principes de planification : un développement urbain polycentrique hiérarchisé ; un développement orienté sur les axes de transport ; un développement résidentiel dense localement ; la pénétration des espaces verts dans les zones bâties à travers plusieurs échelles imbriquées ; la préservation de réseaux interconnectés d'espaces verts et naturels de tailles différentes. L’article présente le cadre formel permettant d’intégrer, dans un seul et même modèle, ces cinq principes de planification. Il débute par une description du modèle théorique de planification multifractale. Il présente ensuite, de façon plus précise, le logiciel développé afin d’appliquer le modèle à des cas empiriques. Les différents modules du logiciel sont ainsi détaillés et illustrés par des exemples d’application à la région urbaine de Besançon : i) Définition du zonage et des pôles de centralité ii) Evaluation de la pertinence des zones de développement aux regard de critères d’accessibilité iii) Analyse et paramétrage de la configuration spatiale du développement résidentiel envisagé dans le document de planification.

 

Frankhauser P., Tannier C., Vuidel G., Houot H. (2018), An integrated multifractal modelling to urban and regional planning, Computers, Environment and Urban Systems, 67, 132–146.

Site web de Fractalopolis

 

fig fratcalopolis site thema


Mis à jour : vendredi 10 novembre 2017 09:35