Pixscape, le logiciel dédié à la modélisation du paysage, est publié dans la revue « Transactions in GIS ».

Cet outil rassemble et actualise le savoir-faire du laboratoire ThéMA en matière de modélisation de la visibilité. A partir de cartes numériques décrivant le relief et l’occupation du sol, Pixscape permet d’effectuer une analyse complète du paysage visible potentiellement, en calculant un ensemble de métriques paysagères originales, englobant la composition, la configuration et la géométrie du contenu visible. Par rapport aux analyses de bassins de visibilité classiquement calculées par les SIG, Pixscape offre la possibilité de procéder à des analyses tangentielles, contribuant à un meilleur réalisme des résultats. Enfin, pour accélérer les calculs, le logiciel intègre un processus multi-échelle en fonction de la distance, qui dans le même temps se réfère aux capacités de la vision humaine.

Yohan Sahraoui, Gilles Vuidel, Daniel Joly, Jean-Christophe Foltête. Integrated GIS software for computing landscape visibility metrics. Transactions in GIS, Wiley, 2018

DOI : 10.1111/tgis.12457

Site web de Pixscape

pixscape

Mis à jour : vendredi 31 août 2018 13:09

Parution de deux ouvrages d'Yves Boquet aux Editions Universitaires de Dijon

Les espaces du tourisme et des loisirsles espaces du tourisme et des loisirs

L'émergence d'une société des loisirs à partir du XIXe siècle a conduit au développement de lieux et d'espaces spécifiques consacrés aux activités récréatives, et à la "mise en tourisme" de nombreuses parties de notre planète. Après avoir défini le caractère géographique du tourisme et des loisirs et retracé le développement d'un système ancré dans la mondialisation, cet ouvrage examine les grands types d'espaces récréatifs et touristiques, littoraux et maritimes, montagnards, ruraux et urbains. Il se penche également sur des formes de tourisme spécifiques comme le tourisme religieux (pèlerinages), le tourisme de patrimoine, l'oenotourisme, le tourisme golfique, le vélotourisme, le tourisme médical et de santé... Il s'interroge enfin sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux des pratiques touristiques et de loisirs.

• Broché: 439 pages
  • Editeur : Editions Universitaires de Dijon
  • Collection : U21
  • Date de parution : 12 octobre 2017
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2364412358
  • ISBN-13: 978-2364412354

La mondialisationla mondialisation Boquet

Quels sont les mécanismes et les rouages de la mondialisation ? Fondé sur les réflexions d'historiens, d'économistes, de sociologues et de géographes, cet essai montre que loin d'uniformiser le monde, la mondialisation crée de nouvelles inégalités économiques, sociales et spatiales. Dans notre monde en perpétuel mouvement, des hommes (migrants et touristes), des marchandises, des capitaux, des idées et des lieux clés s'imposent tandis que d'autres espaces sont en retrait. Les mécanismes institutionnels de la mondialisation se heurtent d'autre part au sein des sociétés humaines à différentes formes de résistances : défense de traditions alimentaires, mouvements altermondialistes, ou même dérives extrêmes de l'intégrisme religieux qui peut déboucher sur un terrorisme lui aussi mondialisé.

• Editeur : Editions Universitaires de Dijon
  • Collection : Essais
  • Date de parution : 18 janvier 2018
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2364412390
Mis à jour : vendredi 31 août 2018 13:03

Fractalopolis, le modèle de ville multifractale, est publié dans la revue « Computers, Environment and Urban Systems »

Des principes d’aménagement ayant inspiré le modèle à son application au territoire du Grand Besançon, cet article synthétise en une quinzaine de pages l’acte II des recherches sur les modèles fractals pour la prospective urbaine et régionale.

Fractalopolis permet de concevoir des plans de développement urbains ou régionaux qui respectent cinq principes de planification : un développement urbain polycentrique hiérarchisé ; un développement orienté sur les axes de transport ; un développement résidentiel dense localement ; la pénétration des espaces verts dans les zones bâties à travers plusieurs échelles imbriquées ; la préservation de réseaux interconnectés d'espaces verts et naturels de tailles différentes. L’article présente le cadre formel permettant d’intégrer, dans un seul et même modèle, ces cinq principes de planification. Il débute par une description du modèle théorique de planification multifractale. Il présente ensuite, de façon plus précise, le logiciel développé afin d’appliquer le modèle à des cas empiriques. Les différents modules du logiciel sont ainsi détaillés et illustrés par des exemples d’application à la région urbaine de Besançon : i) Définition du zonage et des pôles de centralité ii) Evaluation de la pertinence des zones de développement aux regard de critères d’accessibilité iii) Analyse et paramétrage de la configuration spatiale du développement résidentiel envisagé dans le document de planification.

Frankhauser P., Tannier C., Vuidel G., Houot H. (2018), An integrated multifractal modelling to urban and regional planning, Computers, Environment and Urban Systems, 67, 132–146.

Site web de Fractalopolis

fig fratcalopolis site thema