Un article paru dans NATURE Scientific reports : Huge decrease of frost frequency in the Mont-Blanc Massif under climate change

Benjamin Pohl, Daniel Joly, Julien Pergaud, Jean-François Buonchristiani, Paul Soare & Alexandre Berger, Nature Scientific reports volume 9, Article number : 4919 (2019)

L’étude, coécrite avec 5 membres du laboratoire Biogéoscience de Dijon, a été conduite dans le cadre de l’ANR « VIP-Mont-Blanc » et concerne le réchauffement climatique et ses conséquences sur le massif du Mont Blanc. Elle se base sur les températures simulées par 13 modèles utilisés dans la définition des scénarios climatologiques du GIEC. Ces données à résolution spatiale grossière, un point tous les 100 à 200 km, sont en revanche extrêmement fines dans le temps : une valeur quotidienne de température minimale et maximale de l’année 1850 à 2100, en tout 55 000 jours ! L’algorithme développé par l’équipe de Bourgogne Franche-Comté vise à réduire l’imprécision spatiale de ces données par réduction d’échelle ou « downscaling ». Au final, après conjugaison des approches physiques et géographiques, on obtient des données climatiques à très haute résolution spatio-temporelle : 200 m sur tout le Massif du Mont-Blanc pour les 55 000 jours, chacune des 13 simulations et selon deux scénarios, l’un optimiste, l’autre pessimiste.

Jusqu’au milieu du XXème siècle, l’étude montre peu de différences entre les scénarios mais dans la seconde moitié tout explose. Selon le scenario le plus pessimiste, il faut s’attendre à un jour sur trois de dégel au sommet du Mont Blanc en été avec le risque de déstabilisation des parois rocheuses et d’écroulement que cela implique sur tout le massif. L’hiver n’est pas plus réjouissant avec guère de neige en fond de vallée.

Mont Blanc JC

Massif du Mont-Blanc depuis le plateau du Brévent ; photo Jean-Christophe Foltête

Mis à jour : lundi 8 avril 2019 13:18

Pixscape, le logiciel dédié à la modélisation du paysage, est publié dans la revue « Transactions in GIS ».

Cet outil rassemble et actualise le savoir-faire du laboratoire ThéMA en matière de modélisation de la visibilité. A partir de cartes numériques décrivant le relief et l’occupation du sol, Pixscape permet d’effectuer une analyse complète du paysage visible potentiellement, en calculant un ensemble de métriques paysagères originales, englobant la composition, la configuration et la géométrie du contenu visible. Par rapport aux analyses de bassins de visibilité classiquement calculées par les SIG, Pixscape offre la possibilité de procéder à des analyses tangentielles, contribuant à un meilleur réalisme des résultats. Enfin, pour accélérer les calculs, le logiciel intègre un processus multi-échelle en fonction de la distance, qui dans le même temps se réfère aux capacités de la vision humaine.

Yohan Sahraoui, Gilles Vuidel, Daniel Joly, Jean-Christophe Foltête. Integrated GIS software for computing landscape visibility metrics. Transactions in GIS, Wiley, 2018

DOI : 10.1111/tgis.12457

Site web de Pixscape

pixscape

Mis à jour : vendredi 31 août 2018 13:09

Parution de deux ouvrages d'Yves Boquet aux Editions Universitaires de Dijon

Les espaces du tourisme et des loisirsles espaces du tourisme et des loisirs

L'émergence d'une société des loisirs à partir du XIXe siècle a conduit au développement de lieux et d'espaces spécifiques consacrés aux activités récréatives, et à la "mise en tourisme" de nombreuses parties de notre planète. Après avoir défini le caractère géographique du tourisme et des loisirs et retracé le développement d'un système ancré dans la mondialisation, cet ouvrage examine les grands types d'espaces récréatifs et touristiques, littoraux et maritimes, montagnards, ruraux et urbains. Il se penche également sur des formes de tourisme spécifiques comme le tourisme religieux (pèlerinages), le tourisme de patrimoine, l'oenotourisme, le tourisme golfique, le vélotourisme, le tourisme médical et de santé... Il s'interroge enfin sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux des pratiques touristiques et de loisirs.

• Broché: 439 pages
  • Editeur : Editions Universitaires de Dijon
  • Collection : U21
  • Date de parution : 12 octobre 2017
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2364412358
  • ISBN-13: 978-2364412354

La mondialisationla mondialisation Boquet

Quels sont les mécanismes et les rouages de la mondialisation ? Fondé sur les réflexions d'historiens, d'économistes, de sociologues et de géographes, cet essai montre que loin d'uniformiser le monde, la mondialisation crée de nouvelles inégalités économiques, sociales et spatiales. Dans notre monde en perpétuel mouvement, des hommes (migrants et touristes), des marchandises, des capitaux, des idées et des lieux clés s'imposent tandis que d'autres espaces sont en retrait. Les mécanismes institutionnels de la mondialisation se heurtent d'autre part au sein des sociétés humaines à différentes formes de résistances : défense de traditions alimentaires, mouvements altermondialistes, ou même dérives extrêmes de l'intégrisme religieux qui peut déboucher sur un terrorisme lui aussi mondialisé.

• Editeur : Editions Universitaires de Dijon
  • Collection : Essais