Offre d'emploi : Recrutement d'un ingénieur

Dans le cadre du projet de recherche SOFT (Sobriété énergétique par les formes urbaines et le transport) financé par l’ADEME nous recherchons un Ingénieur contractuel pour une durée d’un an.

L’objectif du projet est la mise au point des scénarios de développement territorial en vue d’une plus grande sobriété énergétique. Le terrain d’application principal est le territoire de la communauté d’agglomération Est Ensemble en région parisienne. L’objectif opérationnel du projet est l’aide à la révision des documents d’urbanisme (PLU-I, PCAET) à horizon 2025-2030. Le projet est coordonné par Olivier Bonin (UMR LVMT1, Noisy-Champs) et associe l’UMR ThéMA2 (Besançon et Dijon) et l’Institut pour la transition énergétique de la ville « Efficacity » (Noisy-Champs).

Niveau d’études : Master ou doctorat
Type de contrat : CDD de dix mois à un an
Rémunération : selon diplôme et expérience
Lieu de travail : UMR ThéMA, Université de Franche-Comté et CNRS, Besançon
Date de début : dès que possible

Contact :

Description du poste : pdf

Mis à jour : mercredi 3 octobre 2018 15:08

Offre post-doctorat : Approche quantitative de la mobilité quotidienne

L'UMR ThéMA propose un poste de post-doctorat (12 mois) sur le sujet "QUAND LES TEMPS DU TRAVAIL BOUSCULENT LA MOBILITE DU QUOTIDIEN" dans le cadre d'un projet de recherche avec le Forum Vies Mobiles, en partenariat avec l'UMR-T LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport - Université de Paris Est Marne-la-Vallée), l'IFSTTAR, Ecole des Ponts et l’Unité de Recherche DEST (Dynamiques Économiques et Sociales des Transports) IFSTTAR.

Le (la) post-doctorant(e) aura pour mission d’investiguer de manière approfondie les différentes temporalités du travail et des mobilités qui en découlent directement (déplacements domicile-travail, déplacements professionnels, etc.) ou indirectement (comme l’accompagnement ou l’approvisionnement du ménage).Le travail sera quantitatif et s’appuiera sur les données de l’enquête déplacements (ED) de Grande-Bretagne dont la période d’observation est d’une semaine entière.

Le (la) post-doctorant(e) intègrera l’équipe Mobilité, Ville, Transport du laboratoire ThéMA à l’Université de Bourgogne. Le poste est localisé à Dijon dans les locaux de l’Université de Bourgogne.

Date limite de dépôt de candidature : Vendredi 7 septembre 2018

Les dossiers de candidature (CV + Lettre de motivation) doivent être envoyés à Benjamin Motte-Baumvol

Date de prise d'effet du contrat : 1er octobre 2018

Résumé du projet : pdf

Mis à jour : vendredi 31 août 2018 12:53

Appel à candidature pour un doctorat sur le sujet : Réception locale des projets éoliens : visibilité et contexte paysager, discours et jeux d’acteurs.

Cette thèse sera financée par la Région Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du projet « Eole-BFC » (2018-2021).

Direction de la thèse : Jean-Christophe Foltête (PR, géographie) ; Thomas Buhler (MCF, aménagement, porteur du projet Éole-BFC)

Comité de thèse : Emeline Comby (MCF, géographie, UMR ThéMA), Gilles Vuidel (IR, informatique, UMR ThéMA), Virginie Lethier (MCF, sciences du langage, EA ELLIADD), Marion Bendinelli (MCF, sciences du langage, EA ELLIADD), Sophie Nemoz (MCF, sociologie, EA LASA)

Contexte de la thèse et modalités de candidature : pdf

Mis à jour : lundi 7 mai 2018 15:02