Appel à candidature pour une thèse à l’interface entre géographie et écologie

Sujet de la thèse : Evaluer la capacité des formes urbaines au maintien de la biodiversité : approche par la simulation

Contexte et objectif

La thèse se place dans le cadre du projet REFUGE (appel CNRS 80|PRIME) qui concerne la biodiversité au sein des agglomérations urbaines. Elle vise à comparer différentes formes de croissance urbaine selon leur capacité à maintenir des populations animales à long terme. L’hypothèse principale est que sous certaines conditions, la forme de ville fractale a des propriétés avantageuses sur le plan écologique, et que plus globalement, les formes urbaines se différencient selon leur capacité à offrir un cadre viable aux populations animales.
Du point de vue méthodologique, il s’agira de comparer des scénarios différenciés de développement urbain, de façon prospective, et d’évaluer pour chacun l’évolution de la diversité et la structure génétique de plusieurs groupes d’espèces. Cette démarche reposera sur un couplage entre un modèle de simulation de la croissance urbaine dont le paramétrage permettra de produire différentes formes, et un modèle de simulation de flux génétiques mis en oeuvre de façon dynamique, en fonction de l’évolution des usages du sol définie dans le premier modèle. Les cas étudiés seront d’une part des villes théoriques, d’autre part l’agglomération de Lyon.

illustration ville fractale

La thèse sera codirigée par Jean-Christophe Foltête (UMR ThéMA, université de Franche-Comté) et Stéphane Garnier (UMR Biogéosciences, université de Bourgogne). Elle bénéficiera de l’appui scientifique des participants au projet REFUGE : en modélisation spatiale, géomatique et développement informatique à ThéMA et en écologie, génétique des populations et génétique du paysage à Biogéosciences.

Date limite de dépôt de candidature : 20 septembre 2019

Les candidatures doivent être adressées jusqu’au 20 septembre 2019 par mail (CV si possible détaillé et lettre de motivation) à Jean-Christophe Foltête : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour toute information complémentaire, contacter Jean-Christophe Foltête ou Stéphane Garnier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Descriptif détaillé et bibliographie indicative : pdf

Mis à jour : vendredi 23 août 2019 09:33

Offre de post doctorat : Spatialisation et quantification de l'évitement des émissions de N2O de la parcelle à l'échelle régionale : définition d'une méthodologie reproductible et prototypage

Dans le cadre du projet NatAdGES*, qui vise à contribuer à l’atténuation des changements climatiques en travaillant sur la prévention et la diminution des émissions de gaz à effet de serre liées à l’agriculture, nous proposons une offre de post-doctorat d'une durée de 12 mois.

Profils recherchés : Doctorat en géographie ou en agronomie. Expérience de mise en œuvre d’approches multi-échelles, compétences dans le domaine de l’analyse et des modèles de données spatio-temporelles. Une expérience de la modélisation de bases de données spatio-temporelles serait un plus. Solides compétences en communication écrite et orale.

Laboratoire d'accueil : UMR ThéMA, Université de Franche-Comté et CNRS, Besançon.

Date limite de canditature : 20 aout 2019

Prise de poste : 1er octobre 2019 (au plus tard)

Encadrement :

M-H. de Sède-Marceau (Pr., UMR ThéMA) supervisera ce travail. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les Dr. C. Hénault (INRA - AgroEcology) et S. François (Atmo-BFC) assureront le suivi des travaux de modélisation à différentes échelles.

Description du poste : pdf

*NatAdGES est porté par l’UMR Agroécologie (Dijon). Il rassemble également les compétences des UMR ThéMA (Besançon) et BioGeosciences (Dijon), de deux entreprises (le Groupe Roullier et I@D Territoire Digital) et de l’association ATMO Bourgogne-Franche-Comté.

Mis à jour : mercredi 26 juin 2019 06:48

Un sujet de thèse sur le milieu arctique est proposé pour l'obtention d'un contrat doctoral 2019-2022 dans le cadre de l'appel à candidature organisé par l'Ecole Doctorale SEPT

Titre de la thèse : Réponses glaciaires et périglaciaires aux contraintes climatiques contemporaines dans le haut-Arctique européen (Archipel du Svalbard).sptiz

Date limite de dépôt de candidature : 9 juin 2019

Encadrement :

Daniel Joly : Directeur de recherche au CNRS

Florian Tolle : Maître de Conférences en géographie au laboratoire Théma.

Descriptif détaillé et bibliographie indicative : pdf

Des renseignements complémentaires sur le déroulement du concours peuvent être obtenus sur le site de l'Ecole Doctorale SEPT (https://www.adum.fr/as/ed/proposition.pl?site=edsept

Mis à jour : lundi 24 juin 2019 15:39
Strony internetowe