La création du Réseau de Recherches Sahariennes, pluri-disciplinaire et international, est le fruit d'une rencontre entre "jeunes chercheurs", travaillant sur l'espace saharien, lors d'un colloque international organisé à Annaba  (Algérie) en décembre 2006.

L’idée de créer ce réseau a émergé de deux constats :

  • les puissantes mutations et enjeux qui particularisent ces espaces sahariens, nécessitent de croiser les regards disciplinaires ;
  • les espaces de débat et de convergence portés sur ces différentes problématiques sont rares.

Le réseau repose sur une volonté de mutualisation et de partage de l’information scientifique relative à l’espace saharien. Ceci s’est traduit par la création du site web du réseau (www.rresa.org), qui en constitue la première réalisation concrète. Aujourd’hui, le RRESA rassemble une dizaine de "jeunes chercheurs" de différentes nationalités et disciplines scientifiques et demeure ouvert à tout proposition de collaboration.

L’émergence de ce réseau, comme la création du site internet, ont reposé sur l’investissement de doctorants du laboratoire ThéMA, Yaël Kouzmine et Lucie Fontaine, mais également sur les efforts de l’ensemble des partenaires membres du RRESA.

Vous trouverez davantage d’informations sur le site du RRESA : http://www.rresa.org

logos rresa

 


Mis à jour : mercredi 22 mai 2013 10:52