Un mapathon humanitaire organisé à l'occasion de la nuit de la géographie

Le laboratoire TheMA, la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude Nicolas Ledoux et CartONG organisent un mapathon sur OpenStreetMap le 5 avril.

 

nuit goe mapathon2019

Pourquoi un mapathon ?

L’objectif du projet Missing Maps est de créer des cartes pour les zones de crise des pays en voie de développement qui en ont le plus besoin. En effet, on peut penser qu'aujourd'hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité nombreuses régions ne possèdent encore aucunes cartes. L'objectif de Missing Maps est donc de cartographier toutes ces zones encore invisibles sur les cartes, pour permettre par la suite aux collectivités locales et acteurs de l'humanitaire de pouvoir agir plus efficacement en cas de crise.

 

Comment ?

Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le « Wikipédia des cartes ») un outil formidable pour « remplir les blancs », n'importe qui peut participer à la cartographie de n'importe quelle zone de la planète : il suffit d'un ordinateur, d'une souris et d'une connexion internet ! Grâce à la couverture globale d'image satellites disponible aujourd'hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d'eau, autant d'informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.

 

Le programme de la soirée

  • 18h10 : Mot de bienvenue, présentation du projet Missing Maps
  • 18h20: Présentation de la contribution dans OpenStreetMap
  • 18h30: Cartographions !
  • 20h50: Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée

 

Informations et inscription à l'évenement

Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'initiative globale Missing Maps, projet humanitaire qui vise à cartographier en amont les parties du mondes vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementale, aux conflits et à la pauvreté. 

 

Contact :

Yuji Kato: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Damien Roy: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 


Mis à jour : mardi 2 avril 2019 15:23
Joomla Extensions