Cafés géo : Société de l'information, société en transition?

 

Café Geo 28 novembre

 

L'AGFC organise le prochain café-géo et fait intervenir Marie-Hélène de Sède-Marceau, Professeur des université à l'Université de Franche-Comté, sur le thème de la société de l'information : quelques éléments de réflexion sur le rôle et les enjeux de la maîtrise de l’information dans le cadre de la transition énergétique.

Quels liens entre transition (énergétique voire socio-écologique) et société de l’information ? En quoi les sciences et technologies de l’information et de la communication peuvent-elles favoriser, faciliter, accélérer ou pas les transitions nécessaires à la durabilité des systèmes complexes caractérisant et environnant nos sociétés actuelles ?

La conférence proposée dans le cadre de ce café géo tentera d’apporter quelques éléments de réponse à ces différentes questions en portant un regard critique sur les liens information - transition énergétique, tels qu’ils sont aujourd’hui  perçus, compris, exploités ainsi que sur les usages des milliards de teraoctets produits à ce jour, pour le meilleur comme pour le pire. Ces réflexions seront directement inspirées de l’expérience de la conférencière dans le cadre des travaux qu’elle mène depuis de nombreuses années dans le domaine des systèmes d’informations territoriaux.

Rendez-vous le 28 novembre 2018 à 18h - Brasserie Granvelle - 3 place Granvelle, Besançon

Entrée libre.

 



Mis à jour : vendredi 23 novembre 2018 07:42
Joomla Extensions