Des modèles de réseaux écologiques aux mesures agro-environnementales : application des graphes paysagers pour localiser des mesures de terrain limitant la diffusion des campagnols terrestres

 

carto ciblage 1

Parmi les mesures destinées à limiter les pullulations de campagnols terrestres sévissant sur les prairies des plateaux jurassiens, figurent des aménagements paysagers (plantage de haies et perchoirs à rapace) et des modifications d’usage agricole (labours, mise en culture). Où localiser ces mesures agri-environnementales pour espérer un effet significatif sur les pullulations ? A partir du logiciel Graphab et dans le cadre du projet « Campagraphe » [1], la modélisation du réseau de prairie régional par la théorie des graphes a permis d’identifier les lieux les plus stratégiques. Le premier d’entre eux, situé à plus de 900 m d’altitude sur le plateau de Gilley (carte), a été choisi pour mettre en œuvre les actions de terrain.

 

Dans la zone ciblée par l’approche modélisatrice, la FREDON [2] de Franche-Comté s’est investie pour sensibiliser et motiver les agriculteurs. Après un an de concertation et de préparation, plusieurs parcelles de ce site ont fait l’objet de diverses actions : labours, épierrage, semis et récolte de fourrages (avoine) et de céréales (orge), là où les prairies dominent depuis plusieurs décennies les paysages agricoles. A travers cette expérience, huit agriculteurs ont contribué à mettre en pratique l’aide à la décision issue des graphes paysagers, tout en améliorant l'équilibre du système fourrager de leur exploitation.

 

2GAEC CHEZ GRAINE 4 07 2017

Ces mesures seront à pérenniser dans les années à venir et à étendre à d’autres sites pour avoir un impact sur la diffusion des campagnols. Toutefois, ce projet illustre une collaboration fructueuse entre chercheurs en géographie et écologie, et acteurs du monde agricole. Il montre en outre que les modèles peuvent conduire à l’action !

Foltête J.C., Couval G., Fontanier M., Vuidel G., Giraudoux P., 2016. A graph-based approach to defend agro-ecological systems against water vole outbreaks. Ecological Indicators 71: 87-98.

 

 

 

 

 

 

[1] Le projet Campagraphe a été financé de 2012 à 2015 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, dans le cadre du programme DIVA3.
[2] FREDON : Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles

crédit photographique : Marilyne Fontanier


Mis à jour : vendredi 22 septembre 2017 12:08