Cafés Géo de Besançon - Les énergies fossiles "non conventionnelles" : enjeux économiques et écologiques

L'AGFC organise le prochain café-géo et fait intervenir Pascal Gillon, maître de conférences à l'Université de Franche-Comté, sur le thème des énergies fossiles "non conventionnelles" : enjeux économiques et écologiques. Il se tiendra le 23 novembre 2017 à 18h, à la Brasserie Granvelle (3 place Granvelle, 25000 Besançon). Entrée libre et gratuite.

 

Café Géo novembre 2017 min

Mis à jour : lundi 13 novembre 2017 17:24

ThéMA fête le GIS day le 15 novembre 2017

La journée internationale du SIG (en anglais : GIS Day) est un événement éducatif créé et promu par la société de logiciels ESRI qui permet aux utilisateurs et aux fournisseurs de SIG, d'ouvrir leurs portes aux écoles, aux entreprises et au grand public pour présenter des applications du monde réel des SIG.

La journée internationale du SIG est devenue un événement mondial. Les organisations du monde entier qui utilisent les SIG, ou sont intéressées par SIG, participent en organisant ou en parrainant un événement. En 2005, plus de 700 événements de la Journée SIG ont eu lieu dans 74 pays à travers le monde. La première Journée de SIG a eu lieu en 1999.

La journée internationale du SIG a lieu le troisième mercredi de novembre de chaque année, au cours de la semaine de sensibilisation à la géographie, une initiative d'initiation à la culture géographique parrainée par la National Geographic Society.

A cette occasion, Damien Roy présentera la SandBox ou « Augmented Reality Sandbox ». C'est le prototype ultime du bac à sable moderne grâce à un contrôleur Kinect et à la réalité augmentée. Ce bac à sable est en effet capable d’afficher en temps réel les changements de topographie de vous pourrez lui infliger avec votre pelle, et même remplir d’eau les creux. Le concept est une création de l’UC Davis W.M. Keck Center for Active Visualization in the Earth Sciences.

Rendez-vous en salle convivialité à côté de la salle de réunion du laboratoire ThéMA, l'animation prévue toute la journée (Bâtiment D, 3ème étage).

Mis à jour : lundi 13 novembre 2017 16:59

Des modèles de réseaux écologiques aux mesures agro-environnementales : application des graphes paysagers pour localiser des mesures de terrain limitant la diffusion des campagnols terrestres

 

carto ciblage 1

Parmi les mesures destinées à limiter les pullulations de campagnols terrestres sévissant sur les prairies des plateaux jurassiens, figurent des aménagements paysagers (plantage de haies et perchoirs à rapace) et des modifications d’usage agricole (labours, mise en culture). Où localiser ces mesures agri-environnementales pour espérer un effet significatif sur les pullulations ? A partir du logiciel Graphab et dans le cadre du projet « Campagraphe » [1], la modélisation du réseau de prairie régional par la théorie des graphes a permis d’identifier les lieux les plus stratégiques. Le premier d’entre eux, situé à plus de 900 m d’altitude sur le plateau de Gilley (carte), a été choisi pour mettre en œuvre les actions de terrain.

 

Dans la zone ciblée par l’approche modélisatrice, la FREDON [2] de Franche-Comté s’est investie pour sensibiliser et motiver les agriculteurs. Après un an de concertation et de préparation, plusieurs parcelles de ce site ont fait l’objet de diverses actions : labours, épierrage, semis et récolte de fourrages (avoine) et de céréales (orge), là où les prairies dominent depuis plusieurs décennies les paysages agricoles. A travers cette expérience, huit agriculteurs ont contribué à mettre en pratique l’aide à la décision issue des graphes paysagers, tout en améliorant l'équilibre du système fourrager de leur exploitation.

 

2GAEC CHEZ GRAINE 4 07 2017

Ces mesures seront à pérenniser dans les années à venir et à étendre à d’autres sites pour avoir un impact sur la diffusion des campagnols. Toutefois, ce projet illustre une collaboration fructueuse entre chercheurs en géographie et écologie, et acteurs du monde agricole. Il montre en outre que les modèles peuvent conduire à l’action !

Foltête J.C., Couval G., Fontanier M., Vuidel G., Giraudoux P., 2016. A graph-based approach to defend agro-ecological systems against water vole outbreaks. Ecological Indicators 71: 87-98.

 

 

 

 

 

 

[1] Le projet Campagraphe a été financé de 2012 à 2015 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, dans le cadre du programme DIVA3.
[2] FREDON : Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles

crédit photographique : Marilyne Fontanier

Mis à jour : vendredi 22 septembre 2017 12:08