Des modèles de réseaux écologiques aux mesures agro-environnementales : application des graphes paysagers pour localiser des mesures de terrain limitant la diffusion des campagnols terrestres

 

carto ciblage 1

Parmi les mesures destinées à limiter les pullulations de campagnols terrestres sévissant sur les prairies des plateaux jurassiens, figurent des aménagements paysagers (plantage de haies et perchoirs à rapace) et des modifications d’usage agricole (labours, mise en culture). Où localiser ces mesures agri-environnementales pour espérer un effet significatif sur les pullulations ? A partir du logiciel Graphab et dans le cadre du projet « Campagraphe » [1], la modélisation du réseau de prairie régional par la théorie des graphes a permis d’identifier les lieux les plus stratégiques. Le premier d’entre eux, situé à plus de 900 m d’altitude sur le plateau de Gilley (carte), a été choisi pour mettre en œuvre les actions de terrain.

 

Dans la zone ciblée par l’approche modélisatrice, la FREDON [2] de Franche-Comté s’est investie pour sensibiliser et motiver les agriculteurs. Après un an de concertation et de préparation, plusieurs parcelles de ce site ont fait l’objet de diverses actions : labours, épierrage, semis et récolte de fourrages (avoine) et de céréales (orge), là où les prairies dominent depuis plusieurs décennies les paysages agricoles. A travers cette expérience, huit agriculteurs ont contribué à mettre en pratique l’aide à la décision issue des graphes paysagers, tout en améliorant l'équilibre du système fourrager de leur exploitation.

 

2GAEC CHEZ GRAINE 4 07 2017

Ces mesures seront à pérenniser dans les années à venir et à étendre à d’autres sites pour avoir un impact sur la diffusion des campagnols. Toutefois, ce projet illustre une collaboration fructueuse entre chercheurs en géographie et écologie, et acteurs du monde agricole. Il montre en outre que les modèles peuvent conduire à l’action !

Foltête J.C., Couval G., Fontanier M., Vuidel G., Giraudoux P., 2016. A graph-based approach to defend agro-ecological systems against water vole outbreaks. Ecological Indicators 71: 87-98.

 

 

 

 

 

 

[1] Le projet Campagraphe a été financé de 2012 à 2015 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, dans le cadre du programme DIVA3.
[2] FREDON : Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles

crédit photographique : Marilyne Fontanier

Mis à jour : vendredi 22 septembre 2017 12:08

Baptiste Derudet représentera l'Université de Franche-Comté aux 24h du SIG les 11 et 12 octobre 2017 à Paris

A l'occasion du SIG2017 qui se déroulera du 11 au 12 octobre, ESRI France organisera un concours où se confronteront trois équipes d’étudiants venant d’horizons divers et ayant tous utilisé pendant leur cursus les outils de la plateforme ArcGIS.

DIEqCCuXoAApA6U

Lors de cette 9ème édition, Baptiste Derudet étudiant en Master 2 ADAUR (Aide à la Décision en Aménagement Urbain et Régional) va représenter l'université de Franche-Comté. Il fera équipe avec l'un des autres participants et disposera de 24 heures pour travailler sur un projet lié aux problèmes de pollution plastique en mer. Ils travailleront sur l’analyse, l’interprétation et la production d’outils de sensibilisation et de communication cartographiques grand public. Ils disposeront de tous les outils de la plateforme ArcGIS et devront présenter le fruit de leur travail sous la forme d’une Story Map.

SIG2017

Mis à jour : vendredi 22 septembre 2017 08:18

Cafés Géo de Besançon - Roumanie 2007-2017 : entre intégration européenne et consolidation démocratique

L'AGFC co-organise avec l'association Franche-Sylvanie et la Maison de l'Europe le prochain café-géo sur le thème "Roumanie 2007-2017 : entre intégration européenne et consolidation démocratique". Il se tiendra le 4 octobre 2017 au Kursaal, salle Proudhon. Une conférence aura lieu, suivie d'une dégustation et d'un débat.

 

Affiche Café Géo 4 octobre 2017

Mis à jour : lundi 18 septembre 2017 15:14