Une thèse fondée sur Graphab primée par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

 

Simon Tarabon a obtenu le Prix Jeune Chercheur de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) dans la catégorie « Conservation de la biodiversité dans les territoires : comment appréhender les dynamiques ? ».

Cette thèse soutenue à l’Université d’Avignon en décembre 2020 s’intitule « Intégration des fonctionnalités écologiques dans le cadre de l'aménagement des territoires et de la séquence Éviter–Réduire–Compenser, de l'échelle projet à la planification ». Au cœur de ce travail se trouvent 4 articles scientifiques publiés dans des revues internationales et dont toutes les analyses reposent sur l’outil Graphab. Plusieurs cas d’études sont abordés dans la thèse, notamment l’implantation du Grand Stade de Lyon et ses conséquences sur les habitats écologiques et leur fonctionnalité.

 illustration thèse tarabon

 

Simon Tarabon a réalisé cette thèse en convention CIFRE avec le bureau d’étude Soberco Environnement et avait initialement participé aux formations Graphab dispensées au laboratoire ThéMA.

Un jeu sérieux pour le projet de recherche Covadéo

 

Le projet de recherche COVADEO (collecte, visualisation et analyse de données viaires géo-historiques) a été initié avec la collecte de cartes anciennes de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ces cartes ont pour point commun de permettre la lecture de réseaux de rues anciens. 440 cartes ont été collectées pour l’instant, parmi celles-ci 167 ont été géoréférencées. Elles proviennent de sources différentes (archives départementales, bibliothèques municipales, Bibliothèque Nationale de France – via Gallica).

Ces cartes ont été stockées dans une base de données géohistorique dont la structure a été réfléchie afin de permettre un stockage et un accès optimal aux données. Le projet COVADEO a pour but d’associer un jeu sérieux à cette base de données pour assurer la vectorisation collaborative des réseaux de rues présents sur les cartes anciennes. Ces données vectorisées permettront de mener par la suite des analyses quantitatives et qualitatives sur l’évolution de la structure du réseau.

Grâce au jeu sérieux, actuellement en phase de développement, chacun pourra contribuer en déterminant la présence, l’absence ou la modification nécessaire de chaque segment du réseau viaire actuel pour retracer celui de la carte ancienne.

Une version test, développée à partir du code de Building Inspector, NYPL Labs, a été mise en ligne afin de faire un premier essai, et de comprendre les enjeux d’un tel mode de production de données. La version finale du jeu est prévue pour l'été 2021.

Visualisation covadeo 

Accèder au jeu

Plus d'informations sur le projet

 

Contacts :

Claire Lagesse, responsable scientifique du projet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hanae El Gouj, doctorante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Émilie Mathis, étudiante M2 ADAUR

Christian Rincon Acosta, diplômé M2 ADAUR

 

Journée R&D : Changement climatique et mutations en Arctique

Conférences et ateliers organisés par les étudiants de L2 CMI SIGIT de Besançon

 

AfficheLes étudiants CMI SIGIT de deuxième année (Cursus Master en Ingénierie Science de l'Information Géographique pour l'Innovation du Territoire) de l’université de Franche-Comté organisent une conférence-débat sur le thème de l'Arctique, le mercredi 18 mars 2020 de 14h à 18h à la MSHE (Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement, 1 rue Charles Nodier 25000 Besançon).

L'après-midi débutera par 5 ateliers coanimés par les intervenantes et les étudiants : Jeu de rôle géopolitique, Projection du film "Vie et science en Arctique", Simulation de fonte des glaciers, Parcours interactif Arctique et société, Exposition "Les Sâmes, le peuple du renne". La seconde partie sera consacrée aux interventions des invités suivants :

Elsa EDYNAK, Docteure en droit public à l'Université de Rouen Normandie.

Emilie GAUTHIER, Professeure à l’Université de Franche-Comté, Chrono-environnement,

Madeleine GRISELIN, Directrice de recherche émérite au CNRS, laboratoire ThéMA .

Karen HOFFMANN-SCHICKEL, Docteure en ethnologie, Université de Strasbourg.

 

Cette journée se terminera par un moment convivial.

 

Contact : Accès à l'évenement Facebook

 

 

Strony internetowe