Mapathon humanitaire à l'occasion de l'OpenStreetMap Geo Week

 

mapathon nov2019Mercredi 13 novembre 2019, la MSHE Ledoux et le laboratoire ThéMA organisent, en partenariat avec l’association CartONG et l’Association pour la diffusion des connaissances géographiques (AdCG), un Mapathon visant à contribuer au projet Missing Maps de cartographie humanitaire.

Missing Maps est un projet collaboratif dont l’objectif est de cartographier les zones mal renseignées les plus vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales… pour permettre aux acteurs de l'humanitaire d’agir plus efficacement.

Le Mapathon est ouvert à tous, sans pré-requis mais sur inscription. Les participants doivent se munir d’un ordinateur.

Contact : Yuji Kato (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Damien Roy (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lieu : MSHE Ledoux (1 rue Charles Nodier, Besançon), Salle 6
Date : 13 novembre 2019
Horaires : de 18h à 21h

Informations complémentaires et inscription

 

 

Mis à jour : mercredi 13 novembre 2019 10:59

Un mapathon humanitaire organisé à l'occasion de la nuit de la géographie

Le laboratoire TheMA, la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude Nicolas Ledoux et CartONG organisent un mapathon sur OpenStreetMap le 5 avril.

 

nuit goe mapathon2019

Pourquoi un mapathon ?

L’objectif du projet Missing Maps est de créer des cartes pour les zones de crise des pays en voie de développement qui en ont le plus besoin. En effet, on peut penser qu'aujourd'hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité nombreuses régions ne possèdent encore aucunes cartes. L'objectif de Missing Maps est donc de cartographier toutes ces zones encore invisibles sur les cartes, pour permettre par la suite aux collectivités locales et acteurs de l'humanitaire de pouvoir agir plus efficacement en cas de crise.

 

Comment ?

Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le « Wikipédia des cartes ») un outil formidable pour « remplir les blancs », n'importe qui peut participer à la cartographie de n'importe quelle zone de la planète : il suffit d'un ordinateur, d'une souris et d'une connexion internet ! Grâce à la couverture globale d'image satellites disponible aujourd'hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d'eau, autant d'informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.

 

Le programme de la soirée

  • 18h10 : Mot de bienvenue, présentation du projet Missing Maps
  • 18h20: Présentation de la contribution dans OpenStreetMap
  • 18h30: Cartographions !
  • 20h50: Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée

 

Informations et inscription à l'évenement

Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'initiative globale Missing Maps, projet humanitaire qui vise à cartographier en amont les parties du mondes vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementale, aux conflits et à la pauvreté. 

 

Contact :

Yuji Kato: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Damien Roy: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Mis à jour : mardi 2 avril 2019 15:23

Formation professionnelle : modélisation de la visibilité du paysage à partir du logiciel Pixscape

 

Dans le cadre des formations professionnelles proposées par CNRS-Formation-Entreprise, le laboratoire ThéMA organise les 9 et 10 mai 2019 à Besançon une formation sur la modélisation de la visibilité du paysage, à partir du logiciel Pixscape.

Il s'agit de présenter les principes de la visibilité paysagère dans plusieurs contextes thématiques (sensibilité visuelle à l'implantation d'un champ éolien par exemple), de s'initier à la préparation des données, au calcul des bassins visuels et des métriques de visibilité, à l'interprétation des résultats, à la gestion des calculs.

Pixscape est un outil logiciel développé au Laboratoire ThéMA à Besançon, conçu pour la modélisation du paysage visible à partir de données spatiales numériques en 2D et demi et pour le calcul d’indicateurs paysagers. Il offre l’avantage d’être un outil intégré regroupant l’ensemble des fonctionnalités disponibles dans les outils SIG standards existants dans ce domaine et proposant d’autres fonctions originales comme la vue tangentielle et la gestion des données multi-résolution.

 

Inscriptions et précisions sur la formation       

Site du logiciel                                              

 

pixscape

 

Mis à jour : mardi 2 avril 2019 15:23
Strony internetowe