Le laboratoire TheMA organise la deuxième session du Master of Geographical Modelling à Dijon

 

Après Paris en décembre, le laboratoire ThéMA organise la deuxième session du Master of Geographical Modelling MGM 2018/2019 à Dijon du 30 janvier au 1er février. Un programme intensif de modélisation spatiale pour les étudiants venus de toute la France, d'Angleterre, de Suisse et du Luxembourg.

Le MGM rassemble les masters de 8 universités européennes autour de la géographie théorique et quantitative, l'analyse spatiale, l'analyse statistique, la modélisation et la simulation. Il accueille une trentaine d'étudiants volontaires, qui complètent leurs connaissances, s'initient à de nouvelles entrées conceptuelles et méthodologiques, et ouvrent leur domaine d'intérêt à des approches thématiques différenciées. Les cours sont donnés par des enseignants et chercheurs venant des 8 universités du réseau et de leurs laboratoires respectifs.

https://eliademy.com/users/297630.html

 

MGM2019DIJON

 

Mis à jour : lundi 11 février 2019 11:05

Formation professionnelle : utilisation avancée du logiciel Graphab pour la modélisation des réseaux écologiques

 

La formation organisée par le Laboratoire TheMA s'est tenue les 6 et 7 décembre 2018 à la MSHE Ledoux. Elle fait partie du catalogue de formation professionnelle proposé par CNRS formation entreprises.

Chaque année ont lieu deux sessions de formations au logiciel Graphab 2.0 : initiation et utilisation avancée. Ces formations sont ouvertes aux techniciens, ingénieurs et chercheurs s'intéressant à l'identification et la gestion des réseaux écologiques (trames verte et bleue, impact des aménagements sur la connectivité, restauration d'habitats / corridors).  

A l'occasion de chaque formation, le laboratoire accueille entre 7 et 12 stagiaires. Le nombre restreint d'inscrits à chaque session favorise les échanges entre les participants venus de toute la France et issus de structures variées : associations naturalistes, collectivités, bureaux d'études, grandes entreprises et laboratoires de recherche.

Stage Graphab dec2018

Objectifs :

- Se perfectionner dans l'utilisation du logiciel Graphab

- Savoir mettre en relation les analyses de connectivité avec des données d'observation sur les espèces

- Maîtriser la mise en œuvre de Graphab par lignes de commande pour appliquer des calculs intensifs ou systématiques

 

Intervenants :

Marc Bourgeois (maitre de conférence, Environnement Ville Société)

Jean-Christophe Foltête (professeur, ThéMA)

Xavier Girardet (maître de conférences, ThéMA)

Gilles Vuidel (ingénieur, ThéMA)

 

Accès :

Site de Graphab

Détail de la formation

CNRS Formation Entreprises

 

Mis à jour : vendredi 21 décembre 2018 10:37

Cafés géo : Société de l'information, société en transition?

 

Café Geo 28 novembre

 

L'AGFC organise le prochain café-géo et fait intervenir Marie-Hélène de Sède-Marceau, Professeur des université à l'Université de Franche-Comté, sur le thème de la société de l'information : quelques éléments de réflexion sur le rôle et les enjeux de la maîtrise de l’information dans le cadre de la transition énergétique.

Quels liens entre transition (énergétique voire socio-écologique) et société de l’information ? En quoi les sciences et technologies de l’information et de la communication peuvent-elles favoriser, faciliter, accélérer ou pas les transitions nécessaires à la durabilité des systèmes complexes caractérisant et environnant nos sociétés actuelles ?

La conférence proposée dans le cadre de ce café géo tentera d’apporter quelques éléments de réponse à ces différentes questions en portant un regard critique sur les liens information - transition énergétique, tels qu’ils sont aujourd’hui  perçus, compris, exploités ainsi que sur les usages des milliards de teraoctets produits à ce jour, pour le meilleur comme pour le pire. Ces réflexions seront directement inspirées de l’expérience de la conférencière dans le cadre des travaux qu’elle mène depuis de nombreuses années dans le domaine des systèmes d’informations territoriaux.

Rendez-vous le 28 novembre 2018 à 18h - Brasserie Granvelle - 3 place Granvelle, Besançon

Entrée libre.

 


Mis à jour : vendredi 23 novembre 2018 07:42
Joomla Extensions