Organisées à Besançon, les 14, 15 et 16 mai 2008, par Pascal Bérion, (UFC, UMR ThéMA) et Gilles FUMEY (U. de Paris IV)

Appel à communication

La commission de Géographie Rurale du Comité National Français de Géographie organise ses journées annuelles d’études les 14, 15 et 16 mai 2008, en Région Franche-Comté, au sein du Massif du Jura. Elle propose de discuter de manière académique puis, dans le cadre de deux journées d’excursion, de la question des « ressources et de la compétitivité des territoires ruraux ». Le sujet abordé ouvre en géographie en général et dans les champs plus pratiques de l’aménagement du territoire et du développement local en particulier, plusieurs pistes de réflexions fécondes à mettre en débat lors des « journées rurales ».

Tout d’abord, il convient de s’interroger sur la notion de « ressource ». Son sens et son contenu doivent ici être entendus et débattus dans le vaste champ des sciences sociales auquel appartient la géographie. Les terroirs, le paysage, les écosystèmes, les systèmes productifs localisés, le patrimoine architectural et historique (etc.) constituent des objets qui intéressent nos analyses. Ces éléments ne sont pas de simples produits d’aménités ; ils sont construits par les interactions entre les sociétés humaines et les espaces dans lesquelles ils s’inscrivent.

Ensuite, l’objectif est de comprendre comment les ressources sont valorisées à l’échelle d’un territoire et par conséquent, comment celles-ci participent à la compétitivité et plus largement à la dynamique de celui-ci. La territorialisation des activités économiques manifestée par l’emploi de mentions d’origine géographique autour des produits agroalimentaires (IGP, AOC…) mais aussi des biens manufacturés et surtout des activités touristiques révèlent l’usage des ressources territoriales pour s’adapter et se différencier dans un contexte économique et social mondialisé.

Enfin, le regard des géographes doit s’intéresser aux formes de gouvernance et de gestion des ressources et de la compétitivité des territoires qui sont mises en œuvre. De nouvelles mailles géographiques ne sont-elles pas en cours de construction ? Qui les produits ? Quelles frontières et limites matérialisent-elles ?

Pour conclure, le thème des journées rurales de 2008 propose d’étudier une facette de la dynamique des espaces ruraux occidentaux. In fine, ce thème de réflexion veut étudier et discuter de leur capacité à se mobiliser, à construire et à animer des projets. Les deux journées d’excursion au sein du massif du Jura permettront d’illustrer et de poursuivre la réflexion notamment lors d’échanges avec les acteurs de terrain que sont les élus, les chefs d’entreprises, les agriculteurs et les associations.

Compte tenu des spécificités du massif du Jura, les réflexions accorderont une attention particulière aux acteurs et aux produits pour étudier comment se construit et se pilote la valorisation des ressources d’un territoire et ce notamment au regard des spécificités des hommes et des entreprises des « montagnes du Jura ».

Pré-programme

Mercredi 14 mai 2008

9h: accueil des participants des journées rurales

9:30: ouverture des journées rurales et allocutions officielles

10h30: démarrage des travaux. Présentation de 3 communications sur le thème retenu pour les journées rurales 2008

12h30: pause déjeuner

14h: poursuite des travaux : Présentation de 4 à 6 communications avec soit une session de 2h30 ou 2 sessions de 2 h

18h30: réunion de la commission de géographie rurale

20h: repas gastronomique

Jeudi 15 mai 2008

Excursion « Ressources et compétitivité des terroirs viticoles et fromagers du Jura »

Rencontre et entretien avec le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura

Rencontre et entretien avec le Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté

Visite du Pôle « Agro-alimentaire de Poligny » : Comité Technique des Fromages Comtois, Ecole Nationale d’Industrie Laitière, station INRA, centre régional de l’INAO

Visite d’une cave et d’une exploitation viticole

Visite d’une cave d’affinage du Comté (sur Poligny, ou bien au Fort des Rousses dans le Haut-Jura, pb de temps de transport !!!)

En soirée, projection d’un film sur les espaces ruraux de l’ex-RDA

Vendredi 16 mai 2008

Excursion « Ressources et compétitivité de l’économie du massif jurassien »

Rencontre avec les élus du Pays-Horloger (val de Morteau, projet de PNR Franco-Suisse)

Visite d’une PME de l’horlogerie et des microtechniques

Découverte de la frontière franco-suisse et des questions soulevées par le travail frontalier le développement de l’habitat pavillonnaire dans le Haut-Doubs

Visite d’une fromagerie

Visite d’une salaisonnerie

Word - 117.5 ko
Télécharger le formulaire d’inscription

 


Mis à jour : mercredi 22 mai 2013 12:33