Ce colloque, international et interdisciplinaire, est organisé par le laboratoire ThéMA, en partenariat avec la SNCF et les Régions Franche-Comté et Bourgogne.

L'aménagement daffiche Colloque Garee nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse pose la question du choix du positionnement des gares, points d'accès au réseau à grande vitesse. A l'échelle des agglomérations desservies, ces choix peuvent constituer de puissants leviers d'aménagement du territoire.

Ce colloque réunit deux recherches qui visent conjointement à identifier les types de configurations et de fonctionnement des « territoires » de la grande vitesse ferroviaires dans différentes régions urbaines :

 

 

La première, à l'échelle européenne, est dirigée par Valérie Manonne-Facchinetti (ThéMA). Les travaux portent sur l'analyse des critères de localisation des gares TGV, intégrant les processus de décision et les stratégies de valorisation (1er temps du colloque) ;

La seconde, à l’échelle inter-régionale, s’intéresse à l’observation des mutations territoriales et des politiques d’accompagnement anticipant l’arrivée du TGV Rhin-Rhône (3ème temps du colloque). Une visite de terrain sur les aménagements réalisés dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône (2ème temps du colloque), vient illustrer la restitution des travaux de l’observatoire, piloté par Pascal Bérion (ThéMA).

La mise en perspective de ces travaux pose clairement la problématique du rôle des gares de la grande vitesse dans la structuration multi-scalaire des territoires métropolitains. Ainsi, l’objectif de ce colloque est d’apporter des regards croisés sur les enjeux territoriaux des gares TGV ; des regards croisés qui se nourrissent :

  • des différents terrains étudiés (France-Espagne-Belgique) ;
  • des échelles considérées (de l’échelle du quartier de gare, de l’urbain aux échelons métropolitains, régionaux et européens) ;
  • des choix méthodologiques effectués (analyse multicritères, modélisation des réseaux, mesures d’accessibilité dans un souci de développement d’outils d’aide à l’action) ;
  • et des multiples approches proposées (points de vue de scientifiques en aménagement, géographie et urbanisme, d’experts et de représentants du monde socio-économique).

Information et inscriptions ouvertes sur le site du colloque : http://thema.univ-fcomte.fr/Colloque-gares-et-territoires


Mis à jour : mardi 10 décembre 2013 09:10