Le numérique dans nos territoires : créateur d'opportunités ou d'inégalités ?

 

CONFÉRENCE-DÉBAT 

Dans le cadre de la journée recherche et développement du réseau Figure, les étudiants de licence 2 CMI SIGIT (Cursus Master en Ingénierie Science de l’Information Géographique pour l’Innovation Territoriale) de l’Université de Bourgogne Franche-Comté organisent une conférence-débat sur le thème du numérique.

Celle-ci se tiendra mardi 20 mars 2018 de 15h à 18h à la MSHE (Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement, 1 rue Charles Nodier 25000 Besançon).

Le débat réunira :

  • Marie-Hélène De Sède-Marceau, enseignante-chercheuse au laboratoire ThéMA (Besançon) spécialisée dans les systèmes d’information
  • Christophe Dollet, chargé de mission smart-city pour la Ville de Besançon
  • Nicolas Guillaume, directeur de la start-up Netalis (Besançon)
  • Christophe Boutet, président de l’association Bourgogne-Franche-Comté Numérique (ancien président de la Silicon Comté)

L’objectif de cette table-ronde est d’aborder l’impact spatial du numérique sur nos territoires (innovation, réseaux de communication, mobilité, villes intelligentes, télétravail, mais aussi fracture numérique, exclusions...), en suscitant un débat riche et ouvert entre les étudiants-animateurs, les intervenants provenant de différents milieux, et un public varié. L’échelle d’étude sera principalement Besançon et la Bourgogne-Franche-Comté, sans pour autant restreindre la réflexion à ces territoires. La question du caractère intégrateur du numérique sera confrontée aux disparités d’accès à ces outils qui sont génératrices d’inégalités. La table-ronde sera clôturée par un apéritif offert à tous les participants.

 

affiche conférence

Mis à jour : mercredi 7 mars 2018 09:39

Bouger en ville : Une révolution en marche

La conférence « Bouger en ville : Une révolution en marche » organisée par les étudiants de Licence 2ème année CMI aura lieu le 23 mars de 15h à 18h à la salle Ledoux de la MSHE, 1 rue Charles Nodier à Besançon.

La conférence se déroulera sous forme d'une table ronde et le débat sera animé par les étudiants entre différentes personnalités du monde des mobilités :

  • Thomas BUHLER (Maître de conférences en géographie et aménagement, laboratoire ThéMA, Besançon)
  • Hélène HOUOT (Maître de conférences en géographie et aménagement, laboratoire ThéMA, Besançon)
  • Guillaume GIRERD (Co-directeur du bureau d’étude ITEM Etudes et Conseil à Besançon)
  • Anthony POULIN (Conseiller municipal délégué à la Vie étudiante, Modes doux et Maison de la Mobilité à la ville de Besançon)
  • Guillaume DREVON (Collaborateur scientifique à l’EPFL en sociologie urbaine, Lausanne)
  • Patrick NOBLET (Président de l’Association des Usagers des Transports de l'Agglomération Bisontine (AUTAB) et membre de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT))

Page de l'évènement

 

Affiche TableRonde Bouger en ville web

Mis à jour : mardi 30 mai 2017 13:24

Journée de point d’avancement et de partage sur l’utilisation de Graphab

L’équipe Graphab organise une journée de point d’avancement et de partage sur l’utilisation de Graphab le mardi 27 juin 2017 dans les locaux d'ARP-Astrance au 9 Avenue Percier, 75008 Paris.

 

Graphab est un outil d'analyses spatiales paysagères et écologiques permettant de définir des solutions de conservation par rapport à des enjeux d’infrastructure, de trame verte et bleue, de plan de conservation, de gestion des espèces invasives... Il est issu du programme de recherche ITTECOP du Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement.

 

Cette journée aura pour objectifs de :

  • Faire un point d’avancement sur le développement de Graphab
  • Partager les expériences concrètes des utilisateurs
  • Définir ensemble les pistes d’évolutions du logiciel

L’événement sera ouvert aux :

  • Utilisateurs de Graphab mais aussi à ceux qui souhaitent découvrir les atouts de cet outil
  • Entreprises, bureaux d’études, associations, laboratoires de recherche impliqués ou intéressés par les approches de réseaux écologiques

Pour cette journée l’équipe Graphab souhaite faire témoigner des utilisateurs. Leur intervention pourra prendre deux formes. Une présentation orale d'une dizaine de minutes s’appuyant sur un PowerPoint ou bien un poster détaillant :

  • La question posée
  • Les modalités d’utilisation de Graphab
  • Le retour d’expérience

Plus d'informations sur le site de l'évènement.

Mis à jour : mardi 30 mai 2017 13:24
Joomla Social Extensions