Quatorzièmes Rencontres de Théo Quant

theoquant 271 91

6 au 8 février 2019 - Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement Claude-Nicolas Ledoux Besançon
Rencontres organisées par le laboratoire ThéMA UMR 6049-CNRS, Université de Bourgogne Franche-Comté

Les conférences plénières pour cette édition sont les suivantes :

Territorialisation sanitaire et analyse de réseaux - Emmanuel Eliot et Elise Autrive, professeur et doctorante à l’UMR IDEES, Université de Rouen

OpenStreetMap : usages, données, écosystème - Julien Coupey, VERSO / représentant de l'association OpenStreetMap France

Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations - Pablo Jensen, Directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon

Programme pdf

Site web de Theo Quant

Mis à jour : mardi 11 décembre 2018 15:55

Séminaire ThéMA – INSIT : Information géographique et territoire

Une journée thématique transfrontalière a été organisée le 16 novembre à la MSHE Claude-Nicolas Ledoux à Besançon.

Cette Rencontre entre le laboratoire ThéMA et l’INstitut d’Ingénierie du Territoire (INSIT) a permis d’identifier des collaborations potentielles de recherche autour de plusieurs thèmes communs : mobilité, transports, environnement, énergie, aménagement, imagerie numérique.

Plus globalement, ce séminaire amorce des échanges visant à créer des réseaux de compétences et de savoir avec les collègues suisses impliqués dans les études et recherches sur le territoire.

Co-porteur du projet : Florent Joerin : directeur de l’Institut d'ingénierie du territoire (Insit)

Cette journée a été soutenu financièrement par la Communauté du savoir. http://communautedusavoir.org/

Programme de la journée  pdf

seminaire franco suisse

Mis à jour : vendredi 23 novembre 2018 11:19

theoquant 271 91

Quatorzièmes Rencontres de Théo Quant : Appel à communication

Les Rencontres de Théo Quant réunissent depuis 13 éditions les chercheurs français et européens s'intéressant aux approches théoriques et quantitatives en géographie. Au-delà de la communauté des géographes, toutes les disciplines qui abordent l'influence de l'espace géographique sur les processus sont représentées lors de ce colloque. Depuis les modèles théoriques jusqu'à l'aide à la décision en passant par les problématiques environnementales, urbaines, ou sociales, les modèles et les outils les plus en pointe sont présentés lors de séances plénières et en ateliers.

La recherche en géographie théorique et quantitative constitue une branche très dynamique de la géographie. Dans un monde complexe où la numérisation, la géolocalisation et la multiplication des données sont devenus courants, les analyser et leur donner du sens est un défi permanent pour la géographie comme pour de nombreuses autres disciplines. Certainement encore davantage que d'autres, les géographes quantitativistes se doivent d'être ouverts pour apporter leur vision à des problématiques et des domaines qui n'intègrent pas habituellement la dimension spatiale dans leurs travaux.

Les rencontres de Théo Quant se veulent un espace de débat et d'échange, entre les disciplines et entre les générations. Cela explique le caractère très large des thèmes abordés et la grande mixité scientifique qui fondent leur identité.

Deux types de présentation sont possibles :

– soit un exposé présenté oralement en atelier, pendant 20 minutes environ et suivi de 10 minutes de débat ;
– soit un poster présenté lors d’une session spécifique et soumis à un concours.

Pour les deux types de contribution, les auteurs doivent soumettre un résumé de 300 à 500 mots maximum, en français ou en anglais, et comportant 2 à 5 références bibliographiques. Une figure peut être intégrée au résumé sans toutefois dépasser la limite d’une page pour le résumé entier.
Le comité scientifique décidera de la répartition des présentations entre présentations orales et session poster.

Les résumés doivent être envoyés avant le 16 novembre 2018 par messagerie électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le comité scientifique du colloque avertira les auteurs de l’acceptation de leur proposition au plus tard le 23 novembre 2018.

Langue officielle : Français. Les présentations en anglais sont bienvenues également.

Composition du Comité scientifique :

Eric Bernard – Cr CNRS Géographie

Emeline Comby – Mcf Géographie

Xavier Girardet – Mcf Géographie

Claire Lagesse – Mcf Géographie

Florian Tolle – Mcf Géographie

Gilles Vuidel – IR Géographie

Samy Youssoufi – Mcf Géographie

Composition du Comité d'organisation :

Florian Tolle – Mcf Géographie

Jean-Christophe Foltête – Pr Géographie