Observatoire OPTEER (www.opteer.org)

Responsable scientifique : Marie-Hélène De Sède-Marceau.

Objectif : Analyse des systèmes énergétiques à l’échelle loco-régionale et développement d’un système d’Information sur les énergies.

Porteur de l’outil depuis 2010 : ATMO Franche-Comté.

 

L’observatoire OPTEER (Observation, Prospective Territoriale Energétique à l’Echelle Régionale) est issu des recherches menées depuis une quinzaine d’années dans le domaine des systèmes d’information territoriaux. Ces recherches consistent à développer et déployer des architectures de données spatio-temporelles pour modéliser le fonctionnement du territoire. Elles aboutissent aujourd’hui à la mise en production d’observatoires territoriaux opérationnels, à partir de travaux conceptuels et méthodologiques.

Cet observatoire est devenu aujourd’hui un outil de référence en termes d’observation et de prospective territoriale énergétique et environnementale pour la Région Franche-Comté.

Porté par ATMO Franche-Comté depuis sa mise en production en 2010 et exploité aujourd’hui par plus de 150 partenaires au niveau régional (collectivités territoriales, associations, services de l’État, chambres consulaires, transporteurs ou fournisseurs d’énergie), il est exploité par les collectivités en charge de la mise en œuvre de PCET (Plans Climat Energie Territoriaux). OPTEER est également l’outil de suivi des orientations du SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie). Par sa contribution au programme ClimactRegions en 2011, OPTEER fait également partie des dispositifs d’observation fondateurs du réseau européen ENERGee-Watch. Les travaux menés dans le cadre de ce réseau portent notamment sur la définition d’indicateurs communs entre tous les observatoires régionaux européens membres d’ENERGee-Watch.

opter IT